La IIIéme République et le pacte de Bordeaux une république incertaine?
Dissertation : La IIIéme République et le pacte de Bordeaux une république incertaine?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Larosa Dusud • 5 Novembre 2015 • Dissertation • 1 194 Mots (5 Pages) • 1 389 Vues
I/ Un régime né de la défaite
A) Des défaites accumulés lors des guerres
B) Des manifestations du peuple
C)Déclaration de paix avec les Prussiens
II/ Le pacte de Bordeaux : une abstention de décisions
A) Élections législative : Victoire Royaliste
B) Création du Pacte de Bordeaux
C) Un tournant politique majeur
INTRODUCTION
Du aux émeutes de 1792 et de 1848, qui avaient provoqué les 1er expériences Républicaines. Pour les Français, la République semblait indissociable à la Révolution. La IIIéme République, succéda au seconde Empire et se forma lors des grandes révolutions bonapartistes.
Elle fut crée en 1870 afin de créer un ordre stable en utilisant des lois justes. Cependant, malgré cette tentative de rétablir la paix dans ce pays grâce ces lois afin d'obtenir une stabilité, sans y parvenir.
En quoi le pacte de Bordeaux est-il à l'image de la III éme République, autrement dis présentant un caractère incertain ?
Dans un premier temps, nous verrons qu'il s'agit d'un régime né dans la défaite. Puis, dans un seconde temps, que l'absence de décisions pour le régime à insufflés un caractère incertain.
I/ Un régime né de la défaite
A) Des défaites accumulés
La situation de la France, depuis de nombreuse année, était critique, en outre due aux tensions croissantes avec la Prusse. Autrement dit la guerre ce révélée inévitable.
En effet, l'été 1870, à été marqués par de nombreuses batailles, qui ont toutes débouchée sur des défaites durant la guerre Franco-Prussienne. Notamment celle de Wissembourg, la défaite de Forbach ainsi que celle de Sedan. Cette dernière fut la plus terrible. Avec 3 000 soldats Français tués et 14 000 blessée. Ainsi que 83 000 prisonniers dont Napoléon III qui fut capturé le 2 septembre 1870. De plus, ils durent abandonner l'Alsace ainsi qu'une partie de la Lorraine.
L’État se retrouve sans empereur, l'Empire s'écroule.
B) Des manifestations du peuple
Le peuple français, se révolte à de nombreuses reprises en protestant dans des manifestations qui se multiplièrent tant en province qu'à Paris. Par exemple, la mort de Victor Noir, journaliste à « la Marseillaise », assassiné par Pierre Bonaparte le cousin de l'Empereur, entraîna une manifestation anti-bonapartiste. Celle-ci fut la première, parmi tant d'autres jusqu’à sa chute.
La capitulation de l'armée Française créa aussi un mouvement de révolte. En effet, le France fut sans régime. Afin de faire régner l'ordre, le 4 septembre 1870, Gambetta proclama la III ème république, en tant que gouvernement provisoire.
C) Déclaration de paix avec les Prussiens
L’État, créa une délégation qui permettrait « la défense des départements et la maintenance de l'administration » en vain. Puisque, le 19 septembre 1870 la capitale fut encerclé par les Prussiens. Léon Gambetta, ministre de l'intérieur au gouvernement de la défense, essaya tant bien que mal de monter une armée et de les équiper, en vain. C'est le début du siège de Paris, qui durera du 19 septembre 1870 au 28 janviers 1871. - Gambetta fut forcer de démissionner de son poste pour des pratiques, que la délégations associèrent à celle de l'an II. -
Le 28 janviers 1871, au vue de l’État de la situation d'une guerre perdu d'avance, et désirant la paix, les Républicains qui siégèrent encore à Paris, abandonna l'idée de continuer la guerre, et signa donc une convention d'armistice avec les Prussiens.
Or, le chancelier Allemand, Bismarck imposa à la France d'avoir une assemblée élu avant de conclure ce traité. Il fallait
...