La société chevaleresque et son rôle dans la pratique des pouvoirs
Fiche : La société chevaleresque et son rôle dans la pratique des pouvoirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soumia1705 • 22 Mars 2017 • Fiche • 387 Mots (2 Pages) • 709 Vues
III- La société chevaleresque et son rôle dans la pratique des pouvoirs
1. Les conditions de la structure d'un groupe chevaleresque à partir de l afin du XIe siècle
XI e siècle
Sceaux
2. Apprentissage et adoubement: un rite de passage
L'apprentissage commence d'es l'enfance. Le rite de passage qui est l'adoubement qui est la remise des armes au jeunes qui devient véritablement chevalier les première mention d'adoubement apparaissent parmi les vassaux ou les princes ou le roi. L'adoubement est une cérémonie de récession (succession à l'âge adulte , capacité d'exercer le pouvoir, de régné, et enfin l'intégration a un groupe)
Ecuyer, damoiseau
Philippe Ier: 1067
Geoffroy Plantagenet, 1128
Cérémonie qui n'a pas d'aspect religieux. Le Parain peut être le seigneur de son père ou un membre de la famille.
3. La société chevaleresque
Les tournois constitue une pratique festif de la guerre, on peut retrouvé des chevalier qui se sont déjà confronter, c'est tournois ce déroule eux aussi dans les autres frontière, elles permet de ce mettre a l'épreuve mais aussi de renforcer la cohésion du groupe. C'est tournois sont souvent condamner par l'église. Tous ce si fait que ce développe une culture commune autours de valeurs (courage loyauté et fidélité, la largesse ) la courtoisie qui a la même racine que le mot cour qui entoure le roi et ce qui caractérise l'aristocratie. Il y a aussi des codes, des signe de reconnaissance, nous avons aussi des pratiques communes, c’est-à-dire des éléments de sociabilité, c'est aussi le développement de la littérature en langue vulgaire( on écrit latin mais on parle pas latin )
Héraldiques
Fin'amors
Chanson de Roland (chanson de geste)
Raconte une histoire des exploits, dont les thème corresponde a des histoire chevaleresque
Romans de Chrétien de Troyes: Lancelot ou la Charrette , Perceval ou le Conte du Graal
Miles, milites
Nobilis vir
Le comportement noble avec une hiérarchie aristocratique. La richesse différente de chacun fait que leur pouvoir sont variables.
A propos de la culture chevaleresque cela ne veut pas dire que tous les valeurs était respecter.
Au 13émé siècle, la limite inferieur entre l'aristocratie et les autres est floue (la noblesse n'est pas une catégorie fermé, il y a aussi des déclassement au sein de l'échelle sociale)
Tous ces aristocrate qui sont réputé noble représente qu'une petite partie de la population.
...