LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La région en France métropolitaine : le redécoupage récent, ses origines et ses débats

Dissertation : La région en France métropolitaine : le redécoupage récent, ses origines et ses débats. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 331 Mots (6 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 6

Composition - Géographie

Sujet : La région en France métropolitaine :  Le redécoupage récent, ses origines et ses débats

        En France métropolitaine, les régions, nées en 1955 sont des collectivités territoriales c’est-à-dire des structures administratives distinctes de l’administration de l’Etat qui ont la charge des intérêts de la population et de la gestion d’un territoire comme une commune, un département ou une région. Elles sont dirigées par une assemblée élue au suffrage universel, le Conseil régional et ont un budget et des compétences propres. Les régions sont issues des lois de décentralisation de 1982,les lois Deffere selon lesquelles l’Etat transfère aux collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes et de la loi constitutionnelle de 2003. Une compétence est une capacité reconnue dans un domaine pour décider et agir sur le territoire. Jusqu’en 2015, la France métropolitaine était composée de vingt-deux régions mais en 2016, ces régions ont été redécoupées et sont maintenant au nombre de treize.

Quelles sont les origines du redécoupage des régions et quels débats a-t-il pu susciter en France métropolitaine ?

Nous étudierons d’abord en quoi consiste le redécoupage des régions, puis ses origines et enfin les débats qu’il a pu provoquer.

 Tout d’abord, le redécoupage des régions, entré en vigueur le 31 décembre 2015 correspond à la fusion de deux ou trois régions entre elles. La Lorraine, l’Alsace et la Champagne-Ardenne vont être regroupées ainsi que la Bourgogne et la Franche-Comté, la région Rhône-Alpes et l’Auvergne, le Languedoc-Roussillon et la région Midi-Pyrénées, le Poitou-Charentes avec le Limousin et l’Aquitaine, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie et enfin la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. Néanmoins, la Bretagne, la Corse, la régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Ile-De-France n’ont pas été fusionnées.

De plus, ce redécoupage des régions entraîne plusieurs changements. En effet, le nom provisoire qui a été donné à ces nouvelles régions composé de la juxtaposition dans l’ordre alphabétique des noms des anciennes régions, est modifié. Par conséquent, les treize nouvelles régions en France métropolitaine sont le Grand Est résultant de la fusion Alsace-Champagne-Ardenne Lorraine, les Hauts-De-France issus du regroupement Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la Normandie regroupant la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, la Nouvelle-Aquitaine issue de la fusion Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, l’Occitanie résultat de la fusion Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Cependant, quelques régions gardent leur nom provisoire comme la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val-de-Loire. Enfin, d’autres régions n’ont pas été regroupées et n’ont donc pas changé de nom comme l’Ile-De France, la Bretagne, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Corse et les Pays-de-la-Loire. Par ailleurs, le redécoupage des régions en France métropolitaine a d’autres conséquences. Du fait des regroupements des territoires effectués sur les régions, la moyenne de la superficie de celles-ci augmente : elle passe de 25 000 km2 en 2015 à 42 000 km2 en 2016 par région. Si bien que la moyenne du nombre d’habitants par région accroît également : elle évolue de 2,9 millions d’habitants en 2015 à 4,9 millions d’habitants en 2016 par région.

        Après avoir étudié ce qu’est le redécoupage des régions en France métropolitaine, nous allons expliquer ses origines.

        Le redécoupage des régions en France métropolitaine a plusieurs origines. Premièrement, l’un des premiers objectifs du redécoupage des régions était de réduire le « mille-feuille administratif », c’est-à-dire l’abondance des intermédiaires entre le plus gros échelon administratif qui est l’Etat et le plus petit échelon administratif qui est la commune qui rend l’action administrative moins efficace en France. Différentes réformes ont été envisagées comme par exemple la suppression des départements mais se sont heurtées à des réticences au sein de la population et ont dues être abandonnées. Le président Hollande a donc annoncé son projet de redécoupage des régions qui conduirait à la disparition de certains départements et à la simplification des structures des collectivités territoriales par conséquent. Les réformes précédentes se contentaient de créer de plus en plus d'échelons au nom de la proximité avec les citoyens mais sans supprimer ceux déjà en place. Cela provoquait des doublons et nuisait à l'efficacité de la politique de décentralisation. L’objectif était aussi de clarifier la répartition des compétences des régions qui concernent en particulier les transports et l’enseignement.  

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com