Les origines de la france: mythes ou réalités?
Dissertation : Les origines de la france: mythes ou réalités?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vidalo_k • 22 Novembre 2020 • Dissertation • 473 Mots (2 Pages) • 485 Vues
Les origines de la France : Mythes ou réalités ?
Introduction :
« Non seulement le pouvoir avait glissé des mains du roi, mais il n’était point tombé dans celles de l’assemblée » Aujourd’hui, nombreux sont ce qui se pose la question sur les origines de la France, à quel moments de l’histoire la France est née et par quel connaissance, par un mythe ou bien une réalité ? Et bien tout d’abord, pour certains historiens la France serait née lors de l’époque contemporaine par la suite de la révolutions française en 1789soit XVIIIe siècle ap J-C. Mais également certains historiens vont remonter plus loin c’est à dire au début du Moyen-Age lors du déclin de l’empire romain d’occident et au sacre du roi des Francs, le roi Clovis en 481 ap J-C qui sera alors le premier roi de France connus à ce jour. Puis vient aussi le mythe de la fondation de Marseille (Massilia) par la venue de deux Colombs Grecque qui été à la recherche de terre à conquérir.
- Dans ces trois sujets, la notion juridique tels que l’on connaît ne vas faire qu’évoluer aux files des siècles et surtout en France ou on à hériter du droit romains depuis notre fondation et c’est celui qui va fonder notre histoire tels que l’on la connaît et qui est très riche et très importante pour notre évolutions juridiquement parlant.
- Le sujet que nous allons étudier est très important car il touche directement à nos origines, nos racines et pour cela on doit dénué du vrais et du faux entre mythe et légendes la création de la France, et par quel peuple et à quel périodes de l’histoire. Pour cela nous allons étudiés chaque points marquant de notre histoire en passant de l’époque Contemporaine, du Moyen-Age et de l’Antiquité pour découvrir nos origines et nos racines.
Problématique :
En quoi le droit romain a influencé sur la conception de nos origines et de nos racines.
I- De l’époque contemporaine au moyen-âge
A) La conception de nos origines et de nos racines
- Antiquité -3000-476 chute des romains d’occident
- Moyen-Age 476-1492 découverte de l’Amerique et chute de grenade
- Epoque moderne 1492 à 1789 prise de la bastille, révolution française
- Epoque contemporaine de 1789 à aujourd’hui
B) L’influence du droit romain
- Classification hiérarchique, impérium/ consuls = roi
- Religion polythéiste (plusieurs religions)
II- L’antiquité
A) Mythes ou Réalités
- Création de Marseille (Massilia) -600 av J-C par deux Colombs Grec ( Gyptis et Protis
- Pour les historiens, la création de la France est en -52 av J-C avec la réedition de Vercingeteria à César, à Alésia
B) La création de la France
- La naissance de la France en 496 ap J-C avec l’arrivée des Francs.
- 25 décembre 496 ap J-C marqué par le baptême du roi Clovis (francs) et sa conversion au catholicismes.
- Fin de la période gauloise et le début de la civilisation gallo-romaine.
...