Les origines de Rome, entre l’histoire et le mythe 753-509
Cours : Les origines de Rome, entre l’histoire et le mythe 753-509. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Eudes REBOUL • 13 Décembre 2021 • Cours • 14 689 Mots (59 Pages) • 575 Vues
ROME DES ORIGINES A LA FIN DE LA RÉPUBLIQUE 753-44 av JC
CHAPITRE I. Les origines de Rome, entre l’histoire et le mythe 753-509
753 av JC, date donnée par les historiens. Le calendrier romain est compté soit par le nom des consuls ou les historiens utilisent aussi le décompte du temps en fonction de la fondation de Rome en 753.
Quintus Fabius Pictor parle 50 ans après de cette fondation, c’est le premier historien et il a mis sur la papier une tradition orale. Ce sont des civilisations de l’oralité qui est figé par l’écrit. Même ce qui est faux est intéressant, permet de voir ce qui a nourri la légende. Avec il y a aussi Tite Live au Ier siècle, arrive au moment où Rome a déjà conquis le monde. Des grecs ont aussi parlé de l’histoire de Rome comme Ovide.
Ses origines :
Elles remontent aux dieux. Jupiter avait parmi ses enfants Vénus déesse de l’amour. Elle s’inspirait de ce que faisait son papa = aventure avec les motels.
- Elle eu une relation avec Anchise un troyen.
- le fils fut Énée issu des dieux, c’est une héros protégé par Vénus.
- Il se marie avec une mortel Créüse qui disparaît pendant la guerre de Troie.
- ils ont un fils = Ascagne dit Lule
- derniers survivants de Troie et emportent avec eux une tradition et vont vers une autre cité où Lule va fonder une cité du nom d’Albe-la-longue.
-On saute dix rois jusqu’à Numitor qui n’a qu’une fille Rhea Silvia qui est prêtresse ce qui arrange l’oncle de Numitor car elle doit rester chaste et vierge. Mais elle va rencontrer un guerrier Mars. Vont naitre de cette relation deux jumeaux : Romulus et Remus. fils du dieu de la guerre, descendants de Venus et Jupiter mais se sont des batârds.
Ceci nous raconte que les romains sont de sang divin. Que le géniteur du fondateur de Rome c’est Mars le dieu de la guerre dont le fait que les romains se surnomment fils de Mars. Mars c’est exclusivement un guerrier mais pour les anciens Mars c’est aussi un Dieu de l’agriculture. Pour mieux enraciner cette réalité les romains de la république on travailler la légende qui fait d’eux des fils de mars. Sauf que leur mère est considérée comme une traîtresse qui a rompu ses voeux car se sont des enfants qui officiellement n’ont pas de père identifié. Réalité importante dans les origines de Rome car ça veut dire que dès le début, les romains vont accueillir des hommes qui n’ont pas de famille. Caractéristique de Rome, seul cité où on peut être citoyen sans avoir des générations et des générations derrière soi. Ils vont s’attacher à une tradition familiale.
Remus et Romulus le mythe :
Remus et Romulus, légende sumériennel de Sargon au VIIe. On a des tablette écrite en argile c’est pour cela qu’on connait très bien cette cité. Cette légende dit que le père est inconnu, ma mère la prêtresse me conçut en secret et me mis dans un panier. Il n’y a rien a modifié pour avoir la légende de Remus et Romulus sauf qu’eux sont récupéré par un berger, un homme du peuple. Échanges à travers la Méditerranée qui finissent par être écrit et transmis. Tradition très ancienne et des légendes communes mais chaque peuple va y apporter sa touche particulière. La touche romaine c’est la louve. Le berger Faustulus récupère les jumeaux. La louve hupa c’est l’ennui du berger alors pourquoi ils prendraient cette animal pour emblème ? Élevé par un berger et une prostitué. Les jumeaux vont découvrir à l’âge adulte leur véritable identité, il tue leur oncle. Ils vont fonder leur propre cité après s’être vengé. En 753, période d’expansion démographique. Des villes se fondent, début de la colonisation grec. Le mythe est en accord avec cette période là. Ce qui a fondé Rome au tout début = un esclave en fuite, les compagnons de Romulus sont des gens qui n’ont rien à perdre et vont suivre les deux chefs de bande qui vont vouloir chacun fonder leur cité. Ils retournent aux sources au pied de cette colline où la louve les avaient trouvé. Les sept colline de Rome, chacun en prend une. Romulus creuse le sillon sacré c’est à dire la limite sacrée de la ville. Rémus ça ne lui plait pas et saute au dessus du sillon. Romulus tue son frère. Première victime de Rome qui montre qu’ils sont capable de se tuer entre eux pour la défense de Rome.
Archéologie :
On commence a fonder des maisons. Réalité archéologique. L’archéologie confirme qu’à cette époque on a bien eu la fondation d’une cité appelé Rome. Mais pourquoi cette endroit là ? Pourquoi cette cité va avoir un tel succès ?
• Les collines permettent une bonne défense. Des fleuves. C’est pourtant marécageux. Création d’un pont permanent qui fait que les gens extérieur étaient obligé de passer par là ce qui permettait le marché. Fleuve qui descend des montagnes. On a la croisée des chemins qui se trouve à Rome. Parti littoral de la péninsule italienne mais sur la zone où il y a des routes et des voies et on est au coeur d’un des mélange ethniques important appelé les latins qui parlent la même langue que les romains.
• Le Latium va voir Rome comme principale cité, toute l’Italie a différente zone. Rome est très bien placé a toutes les échelles. Croisement régional, planté au centre de la péninsule italienne, péninsule qui est elle même en centre. C’est une des explications de la réussite de Rome.
• Les fondateurs ont élevé leurs maisons, leurs palissades.
L’enlèvement des sabines :
• Ça manquait de femmes. Romulus va faire dire aux sapins qu’ils ont découvert une chose incroyable : un autel à Neptune. Ils annoncent faire une fête en cet occasion. C’est l’enlèvement des sabines, on vole chez le voisin ses femmes. Les sabins finissent par faire la guerre à Rome. Fusion entre deux peuples différents qui se sont mélangés. Nouvel élément qui fait qu’on peut devenir romain.
• L’empereur Claude, huit siècles plus tard, pour justifier le fait que les gaulois peuvent devenir romains prenaient cette exemple. capacité impériale des romains c’est à dire de fonder une empire territoriale où chacun peut trouver sa place à condition de s’y fondre.
Fin de Romulus :
• Romulus
...