La juste distance professionnelle en soins palliatifs
TD : La juste distance professionnelle en soins palliatifs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar guiliniani • 9 Février 2021 • TD • 358 Mots (2 Pages) • 1 018 Vues
La juste distance professionnelle en soins palliatifs
Mettre le patient à distance ou être en trop grand proximité avec lui sont les deux écueils qu’un soignant peut rencontrer dans sa relation de soin. L’alternative est la juste distance professionnelle qui semble donc être la bonne distance mais comment la décrire et comment la trouver ? Inutile de dire qu’il n’existe pas de recette miracle. La juste distance devra être inventée avec chaque patient et pourra évoluer dans le temps. Par exemple, cette juste distance ne pourra pas être la même quand le soignant est seul avec le patient ou quand il y a d’autres personnes (proches, autres soignants). Dans ce dernier cas une approche systémique sera tout à fait pertinente.
Nous pouvons noter également que la proxémique change selon les établissements et parfois même à l’intérieur d’un même établissement dans les différentes unités.
Trop souvent le discours dominant pousse les soignants à mettre leur affect à distance dans le but de se protéger. Adopter cette attitude défensive coupe le soignant d’une partie de la relation avec le patient.
Cette trop grande distance, en particulier dans le domaine des soins palliatifs, est contre-productive pour le soignant et le soigné. Au contraire, intégrer une dimension affective permet de créer un lien authentique et de qualité source de mieux être et de diminution du stress.
A la base de cette relation se trouve la tendresse, qui rapproche les cœurs et les âmes, et l’écoute. Cette dernière repose sur trois piliers : la capacité à se taire, la capacité à être en empathie et la capacité à écouter ce qui se passe en soi. Bien sur trouver cette juste distance n’est pas chose aisée et demande des compétences relationnelles. Il ne faut pas nier que nous sommes le produit de notre histoire et donc susceptibles d’être parfois troublé par nos interactions avec nos patients. Il est vrai aussi qu’il n’est pas toujours aisé de favoriser ces expériences avec des équipes souvent surchargées par le travail. Mais favoriser cette démarche est source de mieux-être car la juste distance aide grandement les malades qui se sentent diminués par leur maladie à retrouver de la dignité.
...