Distance Professionnelle
Recherche de Documents : Distance Professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar carene971 • 10 Mars 2015 • 722 Mots (3 Pages) • 1 550 Vues
Accueillir et accompagner toute la journée des enfants qui ne sont pas les siens et établir une relation de confiance auprès des parents, ce n’est pas facile et cela demande une professionnalisation avérée.
Est-ce ça que l’on appelle, la distance professionnelle ?
Il y a quelque temps avec mes collègues, nous parlions de la distance professionnelle auprès des enfants. J’ai pu constater que cette notion est différente d’une personne à une autre, en fonction de son histoire, des ses principes, de ses valeurs, de son éducation et de sa culture.
Définition :
La distance se définit comme " l’intervalle ou la séparation de deux points dans l’espace, de deux objets ou deux personnes éloignées par une distance mesurable". Il existe plusieurs expressions qui illustrent le terme de distance.
Garder ses distances, s’arranger pour ne pas être concerné par quelque chose, dégager sa responsabilité de quelque chose, ou éviter toute familiarité avec quelqu’un.
Tenir la distance, maintenir ses efforts sur toute la durée d’une course ; maintenir ses efforts pour toute action longue et difficile.
Tenir quelqu’un à distance, se tenir à distance ne pas laisser approcher quelqu’un de soi ou lui ôter tout prétexte de familiarité, ne pas se mêler de quelque chose. Larousse.
La notion de distance professionnelle nécessite d’être suffisamment proche des personnes pour pouvoir les accompagner, mais suffisamment distant pour ne pas se sentir étouffée par eux. Cette distance est donc difficile, car elle nécessite que l’on soit impliqué physiquement et psychologiquement.
Voici les différentes formes de distances physiques :
• La distance intime (entre 0 et 40 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. Distance la plus utilisée dans mon travail.
• La distance personnelle (entre 40 et 135 cm) : est utilisée dans les conversations particulières.
• La distance sociale (entre 1,20 et 3,50 m) : est utilisée au cours de l’interaction avec des amis et des collègues de travail
• La distance publique (supérieure à 3,50 m) : est utilisée lorsqu’on parle à des groupes.
Selon moi, la distance professionnelle, c’est une barrière, une limite qui permet de garder une ligne de conduite dans sa profession. C’est-à-dire, que dans le quotidien, elle me permet d’établir le contact avec l’enfant, de ressentir ses émotions, ses besoins, tout en préservant mon bien-être physique et psychologique. Elle m’aide à avoir le recul nécessaire pour exercer mon métier de façon objective et respectueuse.
J’ai lu (désolée, je ne sais plus où), que "respecter une distance professionnelle avec le jeune enfant n’est pas naturel, elle doit être réfléchie". Hors pour moi, elle est naturelle. Je ne me l’explique pas, mais au travail, j’ai toujours à l’esprit que les enfants que j’accompagne ne sont pas les miens. … je ne vais donc pas chercher à les embrasser et/ou à les câliner à longueur de journée (même s’ils sont trop mignons). Ce que je veux dire, c’est que je n’ai pas besoin de réfléchir
...