Etude de cas sur Shanghai
Étude de cas : Etude de cas sur Shanghai. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Kheira • 28 Avril 2016 • Étude de cas • 948 Mots (4 Pages) • 4 656 Vues
Djoudi Sarah TL1
DM GEOGRAPHIE
1) Quels sont les éléments qui permettent de mesurer la puissance de Shanghai dans le monde ?
Les éléments principaux qui permettent de déterminer la puissance de Shanghai dans le monde sont premièrement le fait que Shanghai est la principale entrée portuaire de la Chine, de plus de son trafic portuaire, Shanghai a aussi un trafic aérien très bien desservit et le Transrapid qui est la 1ère ligne maglev à usage commercial la plus rapide au monde, de ce fait en 2 ans la population a augmenté d'environ 4 millions d'habitants pour atteindre en 2011 le chiffre de 23 millions d'habitants. Il y a également la construction d'un parc Disneyland qui prouve définitivement la puissance de Shanghai car en effet on ne retrouve ce parc que dans des grandes villes influentes qui ont assez de budget et de place pour financer les infrastructures.
2) Quelles infrastructures mettent Shanghai en relation avec le reste du monde ?
Les infrastructures qui mettent Shanghai en relation avec le reste du monde sont notamment les transports tel que le port de Shanghai qui est la principale porte d'entrée de la Chine, où encore ses ponts et ses tunnels reliés aux îles, ses deux grands aéroports, ses TGV et la ligne maglev qui est la plus rapide du monde.
De plus le parc Disneyland attire beaucoup de touristes car c'est le tout premier parc de la partie continentale de Chine qui se trouvera en plein cœur de la station touristique où 8 routes différentes seront construites spécialement pour mener à celui-ci.
3) Quels sont les autres facteurs d'intégration de Shanghai aux grands échanges économiques mondiaux ?
Shanghai s’affirme comme une ville mondiale, notamment dans le domaine économique car c’est une ville riche (en 2008 son PUB correspond au PIB de la Grèce). C’est un pôle majeur du commerce international doté du premier port du monde et également un centre majeur de la mondialisation financière. Mais c’est surtout un pôle touristique qui attire une clientèle nationale et internationale que l'on peut voir grâce aux 70 millions de visiteurs de l’Exposition universelle de 2010.
4) Quelles sont les fonctions de commandements économiques assurés par Shanghai à l'échelle mondiale ?
Les fonctions de commandement économique de Shanghai se renforcent, on aperçoit cela grâce nouveau quartier de Pudong, il témoigne des profondes mutations de la ville et de sa puissance mondiale. Les tours et les chantiers de construction se font de plus en plus nombreux dans ce quartier d'affaires qui abrite des activités industrielles les plus performantes (technopole de Zhangjiang). La montée en gamme des activités industrielles correspond avec une instalation des unités de production de la ville et avec la naissance d’un second centre d’affaires, à proximité de l’aéroport de Hongqiao.
5) Quelles mutations économiques caractérisent aujourd'hui Shanghai ?
Les mutations économiques qui caractérisent Shanghai de nos jours sont tout d'abord le quartier d'affaires de Pudong qui est constamment en chantier, il est le symbole de la croissance économique de la Chine. Shanghai est un centre de commandement culturel qui s’affirme. Les mutations de la ville montrent aussi que Shanghai devient de plus en plus un pôle culturel et touristique. Puxi reste le quartier universitaire, commercial et touristique de Shanghai mais Pudong s’affirme comme un nouveau pôle touristique qui va être renforcé par une zone de tourisme international à l’est, organisée autour du parc Disneyland, près de l’aéroport de Pudong. La place que Shanghai occupe en « tête de pont » du delta de Yangzi est aussi une caractéristique importante car son influence ira se diffuser dans une partie du pays. Il y a aussi le technopôle spécialisé dans les sciences de Zhangjiang qui est décrit comme « un pôle de développement en matière d'innovation autonome ».
6) Quelle influence Shanghai exerce-t-elle sur son espace régional ?
...