Etude de cas: La principauté de Monaco.
Étude de cas : Etude de cas: La principauté de Monaco.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Salzard • 26 Décembre 2016 • Étude de cas • 879 Mots (4 Pages) • 1 147 Vues
Etude de cas :
La principauté de Monaco
1) La principauté de Monaco, située dans le sud-est de la France, possède, malgré son riche potentiel touristique, plusieurs contraintes.
En effet, sa superficie étant de seulement 2 km², soit 202 hectares et sa longueur de côte de 3829 m, soit presque 4 km est entièrement urbanisée et affiche alors une très forte densité de population. C’est pour cela qu’un projet d’agrandissement de 10 hectares du territoire avait été lancé mais arrêté en 2008 en raison de la crise économique et de la proximité d’une réserve marine. Ce « méga-projet d’extension en mer » devait accueillir 3000 habitants. C’est alors qu’en 2013, le Prince Albert II a à nouveau lancé un projet d’extension du territoire, cette fois, en construisant une presqu’île de 5 à 6 hectares sur la mer, entre le Portier et le Grimaldi Forum, à l’est de la Principauté. Egalement, selon des études, Monaco aurait besoin de 350 000 m² supplémentaires tous les 10 ans afin de construire des logements d’accueil. Ces futurs projets annoncent des constructions relativement basses, et des aménagements respectueux de l’environnement. Or, depuis les années 1960, la politique d’urbanisation ne cesse de s’étendre sur la mer où des immeubles de plus en plus hauts se bâtissent, comme la Tour Odéon Monaco de 49 étages, soit 170 m d’altitude, ce qui vaut à cet Etat le titre de « prince bâtisseur ». Le manque de place est l’une des principales contraintes de la Principauté même si les extensions artificielles estimées à 88,96% au total (contre 11 ,10% pour la France), lui ont permises de gagner une presqu’île de plusieurs hectares et de nouveaux quartiers.
De plus, le relief montagneux est également une contrainte pour cet Etat, car il le rend plus difficile d’accès même s’il est relativement bien desservi en voies de communications (gare, aéroport, port et route). En raison de l’artificialisation du littoral et de la création de plages alvéolaires, on observe une certaine rupture avec l’arrière pays de Monaco. On constate sur les photographies et plans, l’isolement bien présent de certains quartiers comme « Le Rocher », une sorte de petit village perché, dû à l’enclavement de la Principauté en France. La proximité avec la France et l’Italie marque une forte concurrence touristique au sein de la Principauté de Monaco.
4) La petite taille de la Principauté de Monaco permet de la visiter en une journée seulement mais les activités y sont variées.
Tout d’abord, on peut y pratiquer le tourisme évènementiel car Monaco accueille chaque année le Grand Prix de Formule 1 qui est l’outil de promotion et de marketing numéro 1 pour booster le tourisme monégasque (les 4 jours génèrent un impact économique d’environ 70 millions de dollars). Les évènements internationaux sont nombreux, le quartier de Condamine, lieu de départ et d’arrivée du Grand Prix, Fontvieille, quartier célèbre pour son exposition de la collection de voitures anciennes du Prince Rainier III de Monaco et le Stade Louis II. Le shopping est également une activité à part entière à Monaco, surtout le shopping de luxe.
De plus, le tourisme d’affaire est une activité
...