En quoi la Géopolitique permet-elle de mieux comprendre les causes du conflit russo-ukrainien ?
Dissertation : En quoi la Géopolitique permet-elle de mieux comprendre les causes du conflit russo-ukrainien ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maximilien7 • 9 Novembre 2023 • Dissertation • 3 922 Mots (16 Pages) • 263 Vues
En quoi la Géopolitique permet-elle de mieux comprendre les causes du conflit russo-ukrainien ?
« La première victime de la guerre c’est la vérité ». Cette citation de Rudyard Kipling nous invite à toujours être prudent lorsqu’on tente d’analyser les raisons qui ont conduit au déclenchement d’un conflit.
Il suffit de remonter à un passé pas si lointain pour voir cette maxime confirmée : en témoigne par exemple la prétendue attaque des 2 destroyers américains USS Maddox et Turner Joy le 4 aout 1964 qui a conduit à la Guerre du Vietnam et dont des documents déclassifiés par la NSA le 1er décembre 2005 relèvent qu’elle a été montée de toute pièce.
Plus récemment encore, le discours de Colin Powell aux Nations Unies du 5 février 2003 qui a justifié l’invasion de l’Irak de Saddam Hussein, accusé à tort de détenir des armes de destruction massive.
Dans cette guerre en Ukraine, les notions de conflit et de géopolitique sont souvent mal comprises. La géopolitique, selon la définition du géographe et géopolitologue Yves Lacoste, est « l’étude des rivalités de pouvoir sur un territoire ». Cette définition met bien en lumière les enjeux de pouvoir, présents sur un territoire donné, qui vont conditionner les relations entre les Etats. C’est également le cas dans ce conflit entre russes et ukrainiens dans lequel les tensions, dues à la domination du territoire, se sont intensifiées au fil des années. La géopolitique est à la confluence des savoirs, c’est-à-dire qu’elle est l’interface de plusieurs disciplines parmi lesquelles la géographie, l’Histoire, la science politique ou encore les relations internationales. En effet, elle procède par une méthode d’investigation, une certaine technique de lecture des faits qui amènent à une compréhension globale des choses. Cette discipline cherche précisément les continuités de l’Histoire, les intérêts géopolitiques des Etats qui ne changent pas : les invariants géopolitiques. Dans ce conflit russo-ukrainien, il y a énormément d’enjeux géostratégiques ou idéologiques qui s’expliquent davantage grâce aux invariants géopolitiques des pays en question.
De plus, le terme conflit renvoi ici à plusieurs formes d’oppositions auxquelles se livrent les deux pays : militaire, politique, économique mais aussi idéologique. En effet, l’affrontement a lieu sur plusieurs fronts et il fait intervenir plusieurs acteurs, autres que les deux belligérants officiels, qui sont peu mis en valeur par les principaux canaux d’informations.
Ainsi les véritables causes de ce conflit russo-ukrainien sont à chercher au-delà des apparences, des évidences et des idées reçues. D’autant plus qu’il se dégage un discours majoritaire qui déclare que Poutine a envahi l’Ukraine pour étancher sa soif de conquête et qu’il veut abolir la démocratie dans le monde. Néanmoins, les causes de ce conflit ne peuvent être réduites seulement à cette vision manichéenne et donc incomplète des choses.
Historiquement, le territoire ukrainien a toujours été sous la domination de la Russie et il a d’ailleurs été un des principaux fiefs du pouvoir et de la prééminence russe en Europe. Cependant, à la suite de plusieurs déstabilisations du pouvoir russe, l’Ukraine est devenue officiellement un Etat en 1922 et a ensuite obtenue son indépendance en 1991 lors de la chute de l’URSS. Par ailleurs, malgré le démantèlement de la fédération soviétique, la Russie n'a jamais caché sa volonté de réunifier tous les territoires russophones, poursuivant ainsi l’idéal de la Grande Russie.
Depuis les tensions entre les deux pays se sont beaucoup intensifiées comme en témoigne les conflits dans le Donbass. Cela a conduit l’Ukraine à se trouver des appuis extérieurs et ainsi se rapprocher du bloc occidental dont font partie les Etats-Unis. Ces derniers, malgré leur importante distance géographique, ne sont pas du tout étrangers au déclenchement du conflit russo-ukrainien. La politique largement impérialiste des Etats-Unis est une nouvelle fois responsable de la montée des tensions à l’Est de l’Europe.
De prime abord, tout laisse à penser que c’est un conflit entre l’Ukraine et la Russie. Toutefois la géopolitique peut apporter une vision différente qui nous amène à penser que ce conflit oppose la Russie à l’OTAN voire aux Etats-Unis. Par conséquent, l’enjeu sera de savoir pourquoi les Etats-Unis ont poussé au déclenchement de la guerre russo-ukrainienne.
Tout d’abord, les Etats-Unis peuvent être considéré comme un des principaux belligérants de cette guerre au même titre que la Russie et l’Ukraine. Ensuite, le caractère stratégique et symbolique de l’Ukraine aux yeux de la Russie a également précipité les deux pays dans un conflit ouvert.
I – Les Etats-Unis, principal belligérant de la guerre russo-ukrainienne
Pour commencer, il faut traiter la question du rôle des Etats-Unis dans l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) pour comprendre les enjeux que recèle cette organisation dans l’impérialisme américain. Ensuite, cette vision nouvelle des enjeux américains peut être complétée par l’influence que possèdent les Etats-Unis sur les décisions prises par la communauté européenne.
A - Le véritable rôle des Etats-Unis dans l’OTAN
A l’origine, l’OTAN est une alliance politico-militaire qui a été mise en place en pleine période de Guerre Froide pour se protéger et organiser une défense collective en vue de lutter contre l’expansion de l’URSS. A l’initiative des Etats-Unis, cette organisation a vu le jour le 4 avril 1949 et elle compte 12 pays fondateurs parmi lesquels la France, le Royaume-Uni, le Portugal, les Etats-Unis et les Pays-Bas pour ne citer qu’eux.
En réponse à cette alliance des pays d’Europe de l’Ouest, l’URSS conclut le 14 mai 1955, elle aussi, une alliance politico-militaire (et économique) avec les pays d’Europe de l’Est : le pacte de Varsovie. Cette organisation qui réunissait 8 pays d’Europe de l’Est dont la Hongrie, la Pologne ou encore la RFA, a pour objectif d’être le contrepoids de l’OTAN sur le continent européen. La Guerre Froide prit fin au moment de la chute de l’URSS en 1991 et ce fut également, par voie de conséquence, la dissolution du pacte de Varsovie.
En toute logique, l’OTAN aurait dû aussi disparaître puisque l’adversaire contre lequel les pays membres se protégeaient avait été vaincu et démantelé. Cependant les Etats-Unis ont décidé que l’alliance devait être conservée et qu’elle devait même continuer son expansion en encourageant le plus de pays d’Europe possible à se rallier à leur cause. De plus, l’OTAN n’a cessé de s’agrandir et particulièrement à l’Est de l’Europe avec notamment tous les anciens pays membres du pacte de Varsovie sauf la Biélorussie et l’Ukraine.
...