Comment la géographie permet-elle de comprendre la société ?
Cours : Comment la géographie permet-elle de comprendre la société ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Antoninfxbr • 15 Mars 2024 • Cours • 839 Mots (4 Pages) • 156 Vues
Comment la géographie permet-elle de comprendre la société ?
Intro :
Jusqu’aux années 60 en France, la géographie laissait de côté la dimension sociale de la géographie; la discipline se concentrait surtout sur le naturalisme, le possibilisme et la géomorphologie. Cependant petit à petit elle s’est ouverte à de plus grandes perspectives et la géographie sociale a fait son apparition.
Société : collectivité qui occupe un territoire donné. Institutions propres, solidarité, échanges et liens culturels entre les membres.
Mais alors comment la géographie permet-elle de comprendre la société ? Quel est le lien entre l’espace et les sociétés humaines et quelles en sont les évolutions et les différences selon les échelles ?
- Un début difficile : un lien qui n’a pas tjr existé
- Sciences sociales avant d’être géographie
Ethnologie (anthropologie sociale et culturelle) => ethnies et comportements sociaux des hommes
Sociologie => formes de l’org sociale, des groupes sociaux et des représentations de l’espace et des liens entre les hommes.
Milieu de vie et rapport entre sociétés et réalités spatiales (mais l’espace n’est pas un paramètre essentiel).
- La géographie classique domine
Jusque dans les années 60 : science de synthèse entre sciences humaines et sciences naturelles (avait réfs naturalistes)
Science concrète et proche de l’histoire (selon la division des sciences du 19e) ≠ sociologie (Emile Durkheim 1858-1917) qui est discipline théorique et non réductible à l’histoire.
Remise en cause dans les années 60
L’inventaire des potentialités et contraintes d’un milieu ne suffit pas à comprendre le lien entre l’espace et la société (espace humanisé = produit des sociétés qui les occupent).
Influence du marxisme (et géographes tels Pierre George) a fait que la géo devient science sociale => Homme en société au centre de la réflexion.
Cependant certains disent science sociale et d’autres géo sociale.
- Un intérêt tardif pour la géo sociale
Le terme de “géographie sociale” date de 1884 mais les géographes tardent à s’y intéresser.
Etudiaient distribution des hommes dans l’espace et rapports des groupes humains à leur environnement => potentialités et contraintes. Cela correspond à l’ethnographie, liée à l’époque à la géo coloniale.
Ethnographie : étude descriptive des activités des groupes humains.
Géo coloniale : décrivait les divers peuples colonisés et connaissance des régions dans le but de les exploiter.
Mais idée déjà émise : Elisée Reclus (1830-1905) => anarchiste, prend en compte la lutte des classes et montre le rôle du milieu sur le développement en société (un des précurseurs de l’écologie politique). A écrit sa Géographie universelle avec Pierre Kropotkine
Géo tropicale => Pierre Gourou (1900-1999) : hommes, cultures, relations aux milieux
Géo africaniste => années 60 : concentration sur l’Afrique et l’ancien empire colonial ; naturalisme et ethnographie mais pas prise en compte des problèmes de développement
- Le lien fort entre espaces et sociétés
- Le territoire comme élément du système social
Géo sociale en tant que courant disciplinaire date de 1982
L’Homme produit le territoire : mécanismes sociaux, comportements politiques, mentalités et représentations. L’espace qu’occupe une société est donc défini par celle-ci. Territoire = espace de régulation sociale.
On comprend la relation homme-espace (rapports sociaux-spatiaux) si on étudie aussi la relation des hommes entre eux (rapports sociaux).
...