La Poésie Nous éloigne-t-elle Du réel Ou Nous Permet-elle De Mieux Percevoir La réalité
Dissertations Gratuits : La Poésie Nous éloigne-t-elle Du réel Ou Nous Permet-elle De Mieux Percevoir La réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar patau • 1 Février 2014 • 1 059 Mots (5 Pages) • 8 177 Vues
Dissertation Eléments de correction
La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous permet-elle de mieux percevoir la réalité?
Il est de notoriété publique que la poésie joue sur l'imaginaire visuel et sensuel de son lecteur pour décliner le réel sous un angle fictif. La question qui se pose est donc la suivante : résolument déconnectée du réel, la poésie a-t-elle pour seul but de nous en distraire, ou au contraire nous ramène-t-elle davantage au monde qui nous entoure et à nous-mêmes?
Nous constaterons dans un premier temps que la poésie joue sur les sonorités et mobilise maintes figures de style en vue de nous éloigner du monde sensible ; dans un second temps, nous constaterons qu'elle nous y raccroche en nous révélant la sensualité des éléments qui nous environnent. Enfin, nous comprendrons que si elle nous éloigne du réel, la poésie a surtout pour but de révéler au lecteur sa vérité sensible et émotionnelle.
I. La poésie nous déconnecte du réel :
Dans ses fables, Jean de La Fontaine présente des animaux dotés de parole, dans des situations toujours improbables. Il va de soi que la grenouille ne peut pas discuter avec un bœuf, ni même être dotée de la moindre jalousie, sentiment proprement humain. La fable a ainsi cette vertu de nous distraire du monde sensible et réel qui nous environne, et de nous faire sourire. La plupart du temps, les personnages d'animaux dans la poésie ont cette vertu comique, mais la diversion est parfois simplement verbale. La poésie joue sur les sonorités, pour le simple plaisir de la rime (citer un poème), des allitérations ou des assonances, sans se préoccuper de réalisme.
Pourtant, il y a lieu de constater que tout en prétendant nous distraire du réel, la poésie renvoie à la réalité avec davantage de force.
II. Poésie nous ancre dans le réel :
La distraction apparente de la description du "Dormeur du Val" de Rimbaud frappe le lecteur de plein fouet lorsque, bercé par le caractère bucolique de la scène, ce dernier reçoit la révélation finale : "Il a deux trous rouges au côté droit". De même, les fables de La Fontaine n'ont pas seulement une vertu distractive, elles sont vectrices d'un message moral et sont appelées "apologues". Enfin, en éveillant la sensualité du lecteur, la poésie le renvoie à l'organicité du verbe et à la réalité de son corps sentant-sensible (citer un extrait de poème mobilisant allitérations et assonances). Autant d'éléments qui concourent à nous convaincre du fait que la poésie révèle le réel tout en prétendant le contourner.
Ou plutôt, peut-être serait-il plus judicieux d'affirmer que la poésie détourne son lecteur-auditeur du réel pour lui révéler la vérité sensible.
III. La poésie révèle la vérité du lecteur :
L'interprétation d'un poème est subordonnée à son lecteur,
...