LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le personnage de roman nous permet de mieux comprendre l’homme et le monde

Étude de cas : Le personnage de roman nous permet de mieux comprendre l’homme et le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  Étude de cas  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  3 067 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Le genre du roman est protéiforme et offre une grande variété de personnages. François Mauriac, dans son essai Le Romancier et ses personnages, s’interroge sur le héros romanesque et sur son rôle. Quelles peuvent être les fonctions du personnage de roman ? Le personnage est un miroir qui reflète les hommes et la vie. Mais ne nous permet-il pas aussi de nous échapper du réel ? Il convient d'analyser la maniere dont le personnage de roman nous permet de mieux comprendre le monde, pour observer sa maniere de divertir le lecteur et ainsi achever sur le fait que ces deux fonctions ne s'opposent pas necessairement.

I. Le personnage de roman nous permet de mieux comprendre l’homme et le monde

Le romancier s’investit d’une mission de guide.

Le personnage permet de découvrir les complexités de l’âme humaine, de s’interroger et, ainsi, de mieux comprendre nos comportements et ceux des autres (L’Étranger de Camus), voire de connaître notre identité, d’explorer les tourments de l’amour (Le Rouge et le Noir de Stendhal, Madame Bovary de Flaubert) comme les rapports familiaux (Le Père Goriot de Balzac). Le personnage permet de comprendre ceux qui sont différents de nous : les autres milieux (la mine dans Germinal de Zola), les autres pays (Le Désert de Clezio).

Le personnage offre une réflexion philosophique sur la vie (La Peste de Camus). Zola affirme ainsi : « toute l’opération consiste à prendre des faits dans la nature, puis à étudier le mécanisme des faits […]. Au bout, il y a la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale ».

Par sa nature et son identité : il prend ses racines dans le réel ; il est imitation du réel (« Un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin », Stendhal). Ces personnages sont souvent des êtres bien communs, ordinaires que l’on pourrait rencontrer dans la vie.

Par sa variété : il permet de multiplier les perspectives, les expériences, les réalités, laissant ainsi voir les bons et les mauvais côtés de la vie. « Souvent il est nécessaire de prendre plusieurs caractères semblables pour arriver à en composer un seul […]. La littérature se sert du procédé qu’emploie le peintre, qui […] prend les mains de tel modèle, le pied de tel autre, la poitrine à celui-ci, les épaules de celui-là » (avant-propos de La Comédie humaine de Balzac).

Par le cadre dans lequel il s’inscrit : il se situe dans un cadre vaste et s’inscrit dans la durée, il fait partie de tout un monde. Il permet alors de comprendre et de critiquer les rouages et les dérives de la société, les relations entre les personnes, les défauts humains. Le lecteur se reconnaît alors dans les personnages

« Hypertrophier » un sentiment, une passion pour mieux les mettre en valeur, en donnant au personnage la stature d’un « type », donc transformer la réalité par un travail d’artiste (Vautrin est le type de l’ambitieux sans foi ni loi ; Goriot, celui de l’amour paternel excessif).

Suivre un personnage pour mieux en comprendre l’évolution et les composantes à travers le temps, notamment dans les romans d’apprentissage (Le Rouge et le Noir de Stendhal) qui ouvrent les yeux du personnage mais aussi ceux du lecteur.

Proposer une vision du monde : à travers les personnages, le romancier donne une vision du monde que le lecteur appréhende par le regard d’un autre. Il produit un modèle à imiter ou un contre-modèle à éviter.

Une des fonctions du personnage de roman est donc bien de donner des leçons, de « connaître le sens de notre vie et des vies de ceux qui nous entourent et que l’hébétude du quotidien nous masque » (Jean Guitton). Mais est-ce uniquement cela que les lecteurs recherchent dans le roman ?

II. Le personnage de roman divertit

Parce qu’il est fiction, le roman satisfait un désir de rêve et d’évasion.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (120.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com