Lire un roman peut-il aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure ?
Dissertation : Lire un roman peut-il aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Margaux Bn • 29 Avril 2016 • Dissertation • 1 546 Mots (7 Pages) • 7 619 Vues
Devoir n°5 de Français Pour le 23/01/2016
Margaux BONNET
« Lire un roman peut-il aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure ? »
→ Si c’est un homme de Primo Levi, Purge de Sofi Oksanen, l’herbe bleue, Roses à crédit d’Elsa Triolet, 1984 de George Orwell, Sagesse ancienne et monde moderne du Dalaï Lama, L’Etranger d’Albert Camus…
Thème : Les romans et le monde qui nous entoure
Reformulation : La lecture romanesque participe-t-elle à l’ouverture d'esprit ?
Mon avis : Oui, lire des romans aide forcément à mieux comprendre le monde qui nous entoure. On peut se mettre à la place d'autrui, à découvrir d'autres univers.
Plan
I – La lecture romanesque participe à l’ouverture d’esprit
- Lire un roman c’est découvrir un autre univers, comprendre différentes sociétés
- Il nous permet de comprendre le monde qui nous entoure en racontant l’horreur du passé
- On apprend aussi beaucoup de certaines expériences d’anonymes
II – Cependant, lire un roman ne sert pas qu’à cela…
- La lecture d’un roman c’est tout d’abord du divertissement
- C’est aussi une façon de s’évader
- Un roman peut également aider à se comprendre soi-même
III – Les déformations de la réalité opérées par le roman
- Les romans sont les miroirs du réel mais aussi de l’écrivain
- La déformation de la réalité
- Un roman réaliste devenu subjectif
Dissertation littéraire
Le roman est une œuvre littéraire ou un récit en prose généralement assez long, dont l’intérêt est dans la narration d’aventures, l’étude des mœurs ou de caractères, l’analyse de sentiments ou de passions, la représentation objective ou subjective du réel. Le roman est donc à priori ancré dans l’imaginaire, dans la fiction. Il peut influencer l’avis des hommes, nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, la société, les autres modes de vie et de réflexions. La lecture de roman aide à la compréhension de réalités psychologiques et existentielles ou sociales, politiques, naturelles, voire économiques.
En apparence, nous verrons que le roman permet de mieux connaître le monde qui nous entoure, néanmoins nous montrerons qu’il est aussi une œuvre fictive dans laquelle les personnages ont été imaginés, que ce n’est pas la réalité. Cependant le roman a-t-il pour but d’expliquer la réalité du monde ?
I – La lecture romanesque participe à l’ouverture d’esprit
En effet, le roman présente souvent une analyse de la réalité sociale ou politique du monde. Lire un roman c’est découvrir un autre univers, comprendre différentes sociétés. En lisant par exemple le polar scandinave Purge de Sofi Oksanen, cela permet de comprendre le monde dans lequel vivait une femme, forcée de se prostituer par la mafia russe dans les années 1990 en Estonie sous l’occupation soviétique puis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce genre de roman à tendance réaliste présentent comme des reflets directs d’une réalité sociale ou historique et proposent souvent une étude des mécanismes d’une société. Ils ont donc une fin analytique et en cela présentent un intérêt non négligeable pour le lecteur en lui permettant de mieux comprendre son époque ou une époque passée. Ces types de romans ont donc une valeur pédagogique indéniable et se caractérisent par leur grande densité cognitive : apprendre à réagir face à différentes situations comme la possibilité d’en intégrer le plus possible.
Le roman se présente souvent comme un « miroir » de la réalité, cherchant à reproduire le plus fidèlement la vie réelle. Il permet donc souvent au lecteur d’avoir un regard critique sur le monde. L’objectif principal du roman est de retranscrire la réalité. Il est souvent fondé sur une observation de la réalité, des hommes et du monde, par le romancier. Cette observation est plus ou moins minutieuse selon les romanciers et les époques, mais elle est toujours présente : le romancier prend pour point de départ le monde qu’il a sous les yeux ; avant de l’analyser, il doit d’abord le regarder.
Qui plus est, le roman réaliste sonde à la faveur d’une intrigue l’histoire contemporaine de l’homme et du monde et cherche à lui donner un sens. Le roman suit le cours de l’histoire, il progresse au fil du temps et change en fonction de l’état d’esprit des hommes. C’est un reflet de la société. Il nous permet de comprendre le monde qui nous entoure en racontant l’horreur du passé. On peut citer Si c’est un homme de Primo Levi, un ancien déporté des camps d’Auschwitz qui nous raconte la fin de l’humanité au XXème siècle en dénonçant les conditions de la Shoah et les agissements des nazis en 1944.
...