Etude de cas Dubaï
Étude de cas : Etude de cas Dubaï. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mac 123 • 19 Septembre 2024 • Étude de cas • 1 784 Mots (8 Pages) • 88 Vues
DUBAÏ
I.L’émergence de Dubaï comme ville stratégique
- La construction de la ville
- Dubaï au 20 ème siècle
Situé au Golf Persique, la ville de Dubaï voit son histoire commencer au début du 19e siècle, et c’est a ce moment la que commence véritablement l’évolution de la ville. Pendant ses premiers millénaires d’existence et jusqu’au milieu du 20e siècle, Dubaï vit principalement de la pêche et de la culture de la perle et abrite d’ailleurs l’un des ports les plus importants de la région.Au début de 20ème siècle, Le commerce national et international de Dubaï prospère . Le port de Dubai est l'un des principaux du monde, notamment à partir des années 1950 avec sa modernisation.
En 1966, on découvre du pétrole dans le champ pétrolier Fateh de Dubaï. Cela accélère l'expansion de l'émirat. De plus, dès 1969, les britanniques se retirent de la région laissant la place à la création des Émirats arabes unis. Dubaï connait ainsi une croissance économique toujours croissante et assurera la développement de l'émirat en propulsant la ville de Dubaï comme l'une des expéditions favorites du tourisme mondial. À la création des Emirats Arabes Unis en 1971, le Cheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum de l’émirat de Dubaï mise sur l’aspect marchand de la ville et il investit notamment dans de grandes infrastructures nécessaires pour transformer Dubaï en un pôle mondial du commerce et du tourisme comme l'aménagement du bras de mer Khor Dubaï, les ports Rashid ert Jebel Ali et le centre d’affaires international de Dubaï qui est le DWTC. C’est dans les années 1970, que l’aéroport fut crée et l’objectif était de faciliter l’accès et de faire de Dubaï une plaque tournante dans le monde .
2.Dubaï de nos jours
C'est dans les années 2000 que la construction a explosé à Dubaï, transformant la ville en une métropole à l'architecture futuriste. Les bases de projets ambitieux comme Burj Al Arab, Burj Khalifa, Palm Islands qui ont été prévu par le gouvernement du Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum et qui se sont terminé entre 2001 et 2009 selon les projets .
Ces projets de constructions poursuivent sa stratégie politique qui a pour but de développer du tourisme et de faire investir les étrangers. Aujourd'hui, Dubaï compte 3 millions 331 mille habitants en 2019 et moins de 40 % de son PIB provient du pétrole, grâce à la diversification économique. Elle est devenue une métropole interculturelle qui mélange à la fois les traditions des anciennes cultures arabes avec la modernité des constructions futuristes et des technologies avancées. La population à Dubaï se compose de 80% de non locaux et de 10% de locaux et la ville a pour langue officielle l’arabe mais l’anglais est couramment utilisé dans le tourisme et le monde des affaires. D’autres langues telles que l’hindi, l’ourdou et le farsi sont également pratiquées par la population issue de l’immigration. A Dubaï, 96% de la population sont de confession musulmane. Les 4% restants sont chrétiens, hindous, bouddhistes ou autres, selon leur pays d’origine.
Cette ville représente la diversité et le mélange de culture et d’origine.
B.Le tourisme et les atouts de Dubaï
1.Le tourisme
Tout d’abord, l’emplacement constitue un élément clé dans la réussite de la commercialisation de tout produit touristique. En effet, Dubaï est située sur la côte du Golfe Persique au Moyen-Orient, c’est-à-dire qu’il stratégiquement bien placé puisqu’il est prêt des continents suivent : l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. De plus, un bras de mer de quinze kilomètres traverse la ville .
Dubaï à actuellement le neuvième plus grand port au monde et le troisième aéroport mondial, en termes de trafic de passagers internationaux. La compagnie aérienne Emirates crée en 1985 est la compagnie qui parcourt le plus de kilomètres au monde.
Avec 16 millions de visiteurs étrangers en 2017, Dubaï est également la septième ville la plus visitée au monde selon Ville Info Tourisme en 2019. Dubaï accueille davantage de visiteurs étrangers venus pour les loisirs que de visiteurs étrangers venus pour affaires. En 2017, ils se répartissaient de la façon suivante : 59% des visiteurs étrangers étaient venus pour les loisirs contre 21% pour les affaires.
Pour la ville, en termes de visiteurs, c’est l’Inde qui en tête du classement mais il y a une dominance des pays d’Europe de l’Ouest, détenant à eux seuls 21% des parts de marché en 2017 . Même si la France est en 13ème position, elle fait tout de même l’objet d’une forte progression, à hauteur de 12% et que le marché européen est important pour la ville de Dubaï, car les visiteurs européens ont un fort pouvoir d’achat. Les Indiens, les Saoudiens, les Britanniques, les Omanais, les Chinois et les Russes représentent à eux seuls près de la moitié des touristes à Dubaï, soit plus de 7 millions de visiteurs en 2019, selon les autorités et l’émir vise pour 2020, 20 millions de visiteurs .Par ailleurs, Dubaï dispose d’une situation géographique centrale, permettant de s’y rendre en moins de quatre heures de vol pour 75% de la population mondiale afin d’y voir la tour la plus haute du monde, ses immenses centres commerciaux et ses îles artificielles.
2. Les atouts de la ville
Dubai offre à ses habitants une législation fiscales très avantageuses afin d’attirer et créer de l’économie forte et durable pour le pays . En effet, a Dubai il y a la présence exonération d’impôt, c’est à dire qu’il n’y a ni d’impôt sur la fortune, ni sur le revenu, ni sur la plus valus en cas de revente de biens immobilier.Les étrangers peuvent acheter un bien immobilier à Dubai et ils obtiennent un titre de propriété à vie .Dubaï est Emirats le plus connu des Emirats Arabes Unis est à réussi à devenir l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde, et l’un des centres majeurs du commerce et de la finance international.
...