Économie : Cas Beautiful cars
Étude de cas : Économie : Cas Beautiful cars. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dolmy • 16 Décembre 2023 • Étude de cas • 1 282 Mots (6 Pages) • 159 Vues
Économie : Cas N°3 Beautiful cars
Obj de ce document : Compiler les réponses, définitions, infos, … pour construire la présentation
Question 1: AURORE
Maximisation des profits = Coût marginale (coût de la dernière unité produite)= recette marginale ( recette totale - le coût de la dernière unité produite)
[pic 1]
Rm> Cm: Tant que la recette est supérieur au coût marginal l’entreprise à intérêt à produire plus en quantité car le profit augmente au fur et à mesure qu’une unité supplémentaire est produite.
Rm<Cm: En revanche lorsque la recette marginale est inférieur au coût marginal l’entreprise perd profit.
Rm=Cm, point d’optimisation des profits ici Q=32 et P= 5440
Question 2: MATTHIEU
La performance du marché est mise en évidence via différents indicateurs: Surplus consommateur (Différence entre l’utilité marginal (prix pret à être régléet le prix payé par chaque unité de bien / de service) et entreprise ( Difference entre le coût marginal et le prix payé par chaque unité de bien / de service.
[pic 2]
En orange le surplus consommateurs
Le surplus des consommateurs est un concept économique qui mesure la différence entre le montant total que les consommateurs sont prêts à payer pour un bien ou un service et le montant total qu'ils paient effectivement. Il représente l'avantage économique ou le bénéfice qu'obtiennent les consommateurs en payant un prix inférieur à ce qu'ils étaient prêts à payer. En d'autres termes, c'est la valeur monétaire de ce que les consommateurs gagnent en achetant à un prix de marché inférieur à leur maximum personnel de disposition à payer. Le surplus des consommateurs est souvent représenté graphiquement dans un diagramme de la demande et de l'offre, où il est illustré par l'aire située sous la courbe de la demande et au-dessus du prix d'équilibre.
En bleu le surplus entreprise
Le surplus des producteurs, aussi appelé surplus des entreprises, est un terme économique qui désigne la différence entre le prix auquel les entreprises sont disposées à vendre un bien ou un service et le prix qu'elles obtiennent réellement sur le marché. Cela représente le bénéfice additionnel pour les producteurs lorsqu'ils vendent à un prix de marché qui est supérieur à leur coût minimal de production. Le surplus des producteurs est la somme des bénéfices des entreprises au-delà de ce qu'elles auraient accepté pour produire le bien. Sur un graphique de la demande et de l'offre, le surplus des producteurs est représenté par l'aire située au-dessus de la courbe de l'offre et en dessous du prix d'équilibre.
En rouge: perte sèche
Question 3: JEAN-AIMÉ
On se rend compte que le surplus social n’est pas optimisé car il y a un marché non exploité celui des consommateurs qui pourrait acheter des quantités à des prix plus faibles.
Ainsi la situation n'est pas optimale pour la société. La situation n'est pas optimale parce que les consommateurs pourraient consommer plus et moins cher et la société pourrait produire davantage.
La situation de monopole nous montre que la maximisation du profit optimise le surplus Entreprise par rapport au surplus consommateur.Le monopole enregistre donc des surprofits au détriment des consommateurs ( À vérifier avec vous, c’est ma conclusion)
Question 4 : AURORE
[pic 3]
Coût moyen > coût marginal: phase descendante: EE
Coût moyen < coût marginal: phase ascendante
Coût moyen = coût marginal: optimum?
Croissant: Avantages technologiques de la production à grande échelle. C’est le cas lorsque doubler tous les facteurs de production fait plus que doubler le niveau de la production. La forme de la courbe de coût moyen à long terme de l’entreprise dépend non seulement des rendements d’échelle dans la production mais également de l’effet d’échelle sur les prix que l’entreprise paye pour ses facteurs de production.
Décroissant: C’est le cas lorsque doubler tous les facteurs de production fait moins que doubler le niveau de la production.
Effet de seuil= seuil de rentabilité à N=40 au-delà produire serait à perte.
Question 5 : MATTHIEU
A]
Au point F: Q0 correspond à la quantité de voitures pour lesquelles le prix de ventes pourrait être de P0. Maximisation du profit car après le point F sur la courbe de demande le coût marginal est plus élevé.
B] le prix le plus élevé est à la vente de la première voiture
C] le prix le plus faible est au point F N=32
...