Dans les contes philosophique, on peut penser que le but principal serait de divertir car c’est ce que l’on peut apercevoir à première vue, mais est-ce vraiment le cas ?
Dissertation : Dans les contes philosophique, on peut penser que le but principal serait de divertir car c’est ce que l’on peut apercevoir à première vue, mais est-ce vraiment le cas ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah781228 • 29 Avril 2018 • Dissertation • 1 356 Mots (6 Pages) • 1 875 Vues
Dans l'Ingénu de VOLTAIRE, on peut lire ''La bonne Karkabon trembla ( …) qu'il n 'en résultat de tristes effets aux quels les dames s’intéressent toujours pas bonté d’âme''Cette citation prête à sourire, car elle fait allusion de façon grivoise a la pratique de la circoncision. Dans les contes philosophique, on peut penser que le but principal serait de divertir car c’est ce que l’on peut apercevoir à première vue, mais est-ce vraiment le cas ? Le but principal serait-il de divertir ou de faire réfléchir via une argumentation particulièrement dissimulée ?
Dans un premier temps nous verrons la dimension divertissante du conte philosophique, puis dans un second temps, la dimension argumentative d'un conte philosophique.
1/ a.Un conte philosophique est divertissant car il présente une dimension narrative.C'est a dire que l'on suit a travers le récit, les aventures d'un personnage qui peuvent être particulièrement distrayante . L’ingénu, publié en 1767 par V raconte l'histoire d'un huron, découvrant culture et société Française. Le texte nous plonge à travers les yeux innocent et naïf de cet homme. A qui il arrive de nombreuses péripéties, comme son emprisonnement a la bastille ( chapitre 10 ) ou sa marche jusqu'à Versailles( chapitre 8 ). Candide, parue en 1759 une œuvre elle aussi écrite par V. A elle aussi un personnage principal, tout comme L’ingénu, qui va faire un voyage qui lui permettant de découvrir les réalités les plus cruelles du monde. Il sera recruté dans l'armée bulgare.Tuera le juif Issacar, ainsi que le frère de sa bien aimer, car il est contre l'union de Candide et de Cunégonde. Il finira tout de même par épouser la jeune femme après de nombreuses péripéties. Cet aspect narratif semble être la principale source de divertissement, mais on peut noter la présence d’autres dimension.
b.Les contes philosophiques ont une dimension comique qui divertis. Modeste proposition, écrit par Jonathan Swift, un auteur Irlandais est un conte philosophique ironique. L'auteur propose de manger de jeunes enfants, de un an, pour régler les problèmes de la société. Il explique comment les bambins pourraient être cuisiner, rôti, bouilli...Il propose également au plus économes d'utiliser la peau pour fabriquer des gants aux dames, ou des bottes pour les hommes.Le texte prête a sourire car toutes ses propositions sont immorales. Et peuvent provoquer le rire ou l’amusement chez le lecteur.Voltaire utilise le comique de geste, dans son conte L'ingénu pour rendre le texte comique. Il utilise la grivoiserie, pour faire rire avec la sexualité.Le père Saint-Pouange propose à la jeune et belle ST-Yves de sauver son amant en échange d'une nuit à ses coter. De plus l'auteur utilise une syntaxe, qui donne un dynamisme au texte.Ainsi qu'une parataxe des le chapitres trois.
c.La façon d'écrire de l'auteur est très importante, il peut utilisé un vocabulaire varié ou alors rendre son œuvre plaisante à lire grâce a sa manière de tourner les passages narratifs ou dialoguer. Jonathan Swift choque avec Modeste proposition, mais son texte n'en reste pas moins plaisant a lire. Il donne des donnes des chiffres, sur la population, les couples, les femmes fertiles...Cela fait passer le paragraphe pour un texte scientifique.Les deux consolés paru en 1756 est une œuvre de Voltaire. Racontant l'histoire d'une dame confiant ses malheurs au philosophe Citophile. Il tente en vain de consoler la femme en faisant récit de grandes dames qui ont été infortunées pour que le sort de la jeune femme paraisse moins grave. Le fils du philosophe décède, la femme désolée lui apporte une liste de tous les rois ayant perdu leurs enfants. Il n'en pleura pas moins. Quelque mois plus tard, ils se retrouvent et sont tous deux très gai. Et décident d'installer une statue avec une inscription ou il est écrit : A celui qui console. Le récit est agréable grâce à son dialogue, ainsi qu'aux nombreuses histoires que raconte Citophile tout du long.
Nous avons donc vu, que dans un conte philosophique, le divertissement est à l’honneur notamment grâce à une narration fort complète et détaillée, des aspects comiques et grivois particulièrement satisfaisants et une manière d’écrire totalement caractéristique d’un CP. Mais, une autre dimension est somme toute très importante, même plus importante que la dimension précédente, c’est l’aspect argumentatif et la capacité à faire réfléchir.
2/ a. Les critiques religieuses sont nombreuses dans les contes philosophiques notamment dans L’Ingénu qui est un véritable pamphlet contre les jésuites. Le personnage du père Tout-à-tous, qui trouve les raisonnements les plus fallacieux pour pousser Melle de Saint-Yves à commettre un acte qui n'est pas en accord avec sa conscience. Le père de la Chaise est lui aussi fortement condamné : confesseur et conseiller spirituel du roi, il le manipule et influence son intolérance religieuse. Les jésuites sont critiqués par Voltaire car ils manquent à leur mission spirituelle et préfèrent le pouvoir temporel en asseyant leur autorité et leur influence sur les plus puissants.De plus, ils agissent contre la morale. Voltaire critique également la religion avec Candide. Le clergé a une attitude immorale, le pape a une fille, Candide est dupé par un abbé au chapitre dix, et les jésuites qui prêchent l’amour du prochain ont des esclaves.
...