En quoi le conte philosophique est un remède contre les aléas idéologiques de la société ?
Dissertation : En quoi le conte philosophique est un remède contre les aléas idéologiques de la société ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maxmoun • 26 Janvier 2023 • Dissertation • 776 Mots (4 Pages) • 448 Vues
Afin de pouvoir critiquer tranquillement et passer à travers les mailles de la censure, des auteurs comme Voltaire ont créé un nouveau genre littéraire : Le conte philosophique, diffusant ainsi des idées novatrices au 18è siècle.
Le genre littéraire du conte philosophique est inclus directement dans le mouvement des Lumières qui a provoqué par la suite la chute de la monarchie et un bref changement d’idées chez la plupart des personnes.
Mais en quoi le conte philosophique est un remède contre les aléas idéologiques de la société ?
Nous verrons dans un premier temps le rôle du lecteur contre ces aléas idéologiques. Et nous verrons ensuite comment et pourquoi l’écrivain créé des contes philosophiques ?
Tout d’abord, le conte philosophique nous fait prendre du recul sur les tendances idéologiques. Il nous expose des faits à travers des récits fictifs qui vont nous faire réagir. Il va remettre en cause des mœurs, des institutions ou des idées que le lecteur avait l'habitude d’apprécier ou d’approuver. Il met ainsi le lecteur en confusion avec lui même sur l’usage de certaines pratiques ou même le convainquant totalement de changer de comportement. Notamment en mettant en scène des situations scandaleuses ce qui rend le lecteur révolté. C’est le cas de Candide ou l’optimisme de Voltaire où le héros rencontre un esclave noir, le nègre de Surinam qui nous raconte comment des hommes lui ont oté sa liberté. Il raconte aussi comment il a perdu une de ses mains en travaillant dur et comment, désespéré, il a tenté la fuite lui causant la perte de l’une de ses jambes. Ce passage scandalise le lecteur, remet en cause une pratique légale et considérée comme normale. L’auteur apporte au lecteur des notions nouvelles.
Ensuite, le conte philosophique joue un rôle majeur contre l’obscurantisme et l’ignorance de la population. L’auteur apporte des connaissances au lecteur. Ces connaissances sont ensuite transmises à la population. Avec ces connaissances là le lecteur va se poser des nouvelles questions jamais posées auparavant : La science progressant vite, et la similarité du cerveau de la femme et celui de l’homme étant découverte, une question peut être posée. C’est celle de l'égalité “homme-femme”. Dans Candide où l’optimisme, le héros Candide est un admirateur de son maître philosophe Pangloss qui lui enseigne l’optimisme et comment “tout va pour le mieux et dans le meilleur des mondes”. Mais Candide, au cours de son voyage ne peut que comprendre, ayant acquis une connaissance du monde que les philosophes parlent pour ne rien dire, et qu’il faut se faire ses propres idées soi-même.
En effet, le conte philosophique rassemble des personnes derrière des idées. Le lecteur faisant preuve d’esprit critique se range au côté de personnes partageant les mêmes idéologies. C’est de cette manière que les philosophes diffusent leurs idées. Ainsi les philosophes et les politiques ont une communauté active avec eux, on le voit avec l’apparition de “clubs” au 18eme siècle. C’est donc un remède pour les dérives sociétales : chacun a son idée et son
...