Petite étude sur le conte philosophique Candide de Voltaire
Mémoires Gratuits : Petite étude sur le conte philosophique Candide de Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sebpet94 • 21 Septembre 2012 • 456 Mots (2 Pages) • 1 401 Vues
À la fin du règne de Louis XIV, la France connaissait une croissance économique et une certaine richesse. De plus, la culture française connaissait du succès. Le français était devenu la langue des idées en Europe. Par contre, la France a perdu la guerre pour le Canada et cela a endetté sévèrement le pays. Sous le règne de Louis XVI, la pauvreté était devenue de plus en plus importante et les citoyens du pays étaient vraiment mécontents. Suite à cela, la Révolution s’est abattu sur la France et beaucoup de personnes furent tuées. Donc, cette guerre, qui a détérioré la situation de la France, est principalement la cause de la création des contes philosophiques de Voltaire. En effet, c’est à partir des conflits armés et de l’idée de la philosophie optimiste qu’il crée l’œuvre de Candide en 1759.Dans ce conte, l’auteur cherche à critiquer la guerre ainsi que la pensée optimiste. Effectivement, la guerre n’a aucune signifiance. ÉCRIRE AUTRE IDÉE PRINCIPALE.
Premièrement, la guerre n’a aucune signifiance dans l’histoire du conte. D’une part, les actes de violences sont tournés au ridicule. « là des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros, rendaient les derniers soupirs ». Lorsque Candide marche dans les villes attaquées par les deux armées, l’antiphrase ‟quelques héros” est utilisée. Le mots ‟héros” est utilisé pour provoquer de l’ironie parce qu’il a un sens insignifiant. De plus, l’auteur ce moque de la guerre parce qu’il utilise ce mots lorsqu’il veut dire le contraire. Aussi, l’expression ‟ avoir assouvi les besoins naturels ” est juste une façon de rendre la phrase encore plus absurde, car nous savons tous que c’est une façon gentille de dire que les femmes se sont faites violées. Donc, l’auteur cherche à montrer par l’ironie qu’il ne pense en rien que se sont des héros. Sur ce fait, il nous montre à quel point les actes des deux armées dans l’histoire sont absurdes. D’autre part, l’horreur est associée à l’héroïsme. « Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque.» Pendant, que Candide se cache de la guerre, l’oxymore ‟boucherie héroïque” est utilisé. Sur cela, une boucherie n’a rien d’héroïque. Par contre, c’est justement à cause de cela que Voltaire utilise cet oxymore. Donc, il l’utilise pour marquer son indignation face à l’inutilité de la guerre. De plus, le mots ‟ héroïque” fait preuve de l’ironie de l’auteur parce qu’il veut montrer à quel point la guerre déshonore l’homme. Aussi, en disant qu’un massacre est héroïque, il montre stupidité de la guerre. Bref, la violence absurde et l’association des conflits avec le courage nous amène à croire que la guerre n’a aucun sens.
...