Cas blabla car page 62 - 63 management
TD : Cas blabla car page 62 - 63 management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ninon-34340 • 1 Octobre 2019 • TD • 388 Mots (2 Pages) • 1 125 Vues
question 1
Au sommet hiérarchique les fondateurs et leurs rôles :
frédéric mazzella définit la vision strat et les évolutions de blablacar
francis nappez supervise les évolutions techniques de blablacar
nicolas brusson mène l’expansion internationale de blablacar
6 responsables de département
les autres salariés
Frédéric Mazzella rachète le nom de domaine a Vincent Caron, ce qui lui donne le statut de créateur du site de covoiturage blablacar. Francis Nappez et Nicolas Buisson se procure des parts de l’entreprise, ils deviennent associés. Tous trois sont les fondateurs, ils sont chacun responsable d’équipes de salariés.
question 2
Le style de direction choisi pour l’entreprise blablacar est un style de direction consultatif.
c’est à dire que les relations sont étroite entre les collaborateur, car ils partagent les même valeurs qui leurs servent de repère. De plus un climat de confiance et d’échange est partagé au sein de l’organisation étant donné que le secret selon Frédéric Mazzella, c’est la responsabilisation des salariés. Pour cela il engage les salariés envers eux même pour qu’ils atteignent les objectifs fixés, c’est un système pour les impliquer d’avantage.
Cependant le créateur de blablacar garde une délégation du pouvoir contrôlé, c’est ainsi qu’il reste constamment sollicité. Avec une dizaine de rendez-vous quotidien.
question 3
L’entreprise blablacar est implanté dans 22 pays et emploie plus de 200 salariés de 30 nationalités différentes.
Elle compte plus de 20 millions de membres et 10 millions de voyageurs par trimestre, elle est le leader européen de covoiturage avec un chiffre d’affaire en hausse constante
Frédéric Mazzella est une personne sérieuse et décontracté, il reste très polie et séducteur.
Il se qualifie de curieux passionné et optimiste. Il définit la vision stratégique et les évolutions
de blablacar, pour lui les valeurs d’entreprise remplacent les process. Une conception managériale très américaine qu’il rapporte de ces 3 ans d’étude à Stanford. C’est cette vision qui influence le style de direction consultatif, le poussant à voir son travail comme: un jeu à constamment améliorer en échangeant et faisant participer ses collaborateurs.
question 4
blablacar emploie plus de 200 salariés et doit constamment recruter pour répondre à son évolution comment va t’elle faire si elle ne possède pas de service ressources humaines et que les demande sont trop élevé ?
question 5
pour l’instant l’entreprise blablacar répond à ce problème en faisant un recrutement en direct avec l’équipe concernée afin de conserver les valeurs de l’implication salariale.
...