TD de droit civil
TD : TD de droit civil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lea.26 • 23 Octobre 2023 • TD • 321 Mots (2 Pages) • 229 Vues
Gérard Cornu, est né dans les années 20 à Avignon et il est un juriste et un professeur de droit français. Il fut aussi membre du Conseil supérieur de la magistrature français. Il est principalement connu pour son oeuvre du Vocabulaire Juridique (= à partir de l3 il faut l’acheter). Il a particulièrement travaillé sur le droit civil et le code de procédure civile.
Il défend notamment l’idée ( dans son livre Introduction au droit ) que : « Il institue l’être humain sujet de droit, le reconnaît dans ses intérêts primordiaux, sa vie, son corps, sa famille, sa dignité, et l'établit dans ses droits et devoirs élémentaires, sa personnalité, son patrimoine, sa liberté, sa responsabilité. »
Au niveau de la citation :
On voit bien qu’il définit le concept de précepte juridique en le différenciant complètement du précepte religieux (ici règle de salut) et du précepte moral ( ici une loi d’amour) puis en donnant de nombreuses caractéristiques. En effet, il commence par énoncer l’effet contraignant du précepte juridique, puisqu’il est obligatoire, pas comme la religion ou la morale puisque seul l’Etat dispose du pouvoir de contraindre. Ensuite il explique que c’est un « régulateur de vie sociale », on peut alors penser qu’il fait référence au fait que c’est un moyen de régir les relations entre les individus d’une même société. Après, il emploi le mot « modérateur », on peut voir qu’il personnifie ce concept, en lui donnant un objectif à accomplir sûrement au près des individus dont il doit « s’occuper ». Avec modérateur on peut comprendre qu’il régule peut-être les différentes catégories de rôles à jouer afin que la société puisse fonctionner. Le « dénominateur commun » peut nous faire penser au concept de « droit », un concept général qui gouverne l’ensemble des règles juridiques que tous nous devons respecter. Enfin, le terme norme renvoie d’autant plus au principe juridique, et moyenne peut faire sous entendre que c’est pour toute une population et pas seulement à ceux qui la dirige.
...