En quoi le passage de l’état de nature à la société politique garantit les droits essentiels de l’homme ?
Dissertation : En quoi le passage de l’état de nature à la société politique garantit les droits essentiels de l’homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toprano • 9 Mars 2023 • Dissertation • 650 Mots (3 Pages) • 314 Vues
En quoi le passage de l’état de nature à la société politique garantit les droits essentiels de l’homme ?
I. Un passage qui permet l'édification de l’état
A/ L’état de nature ne garantit pas les droits essentiels de l’homme
B/Le contrat social
II. L’état
A/les Libertés individuelles
B/les libertés publiques
Introduction
En général l’homme aspire à davantage de liberté
L’état de nature est la condition humaine originelle où aucuns principes de droit ne s’appliquent. Elle précède à la société politique qui lui incarne l’organisation sociale entre les hommes entrainant des obligations et l’obtention de droits essentiels.
Mais, en quoi le passage de ces deux conditions humaines permet à l’humain d’acquérir des droits fondamentaux ?
L’homme à l’état de nature ne disposant pas de droits essentiels va chercher par un pacte parmi ses pairs la création d’un contrat(1) permettant l’édification d’un état garantissant ses libertés fondamentales dans le cadre des limites du povoir. (2)
1 Passage nécessaire à la création de l’Etat
Nous verrons qu’a l’état de nature bien que l’homme ne soit soumis à aucune lois il n’est pas pour autant libre ce qui le poussera à s’extraire de cet condition en “signant” un contrat social.
A L’état de nature
Avant l’apparition de l’Etat l’homme vivait à l’état de nature qui lui présentait un certain nombre d’avantages. Il disposait alors d’une liberté absolue, totale. N’étant soumis à aucune règles il pouvait bénéficier de tous ce qu’il convoitait. Tout était donné à chacun à la condition expresse qu’ils puissent le prendre pas ses propres moyens. Mais un certain nombre d’inconvénients viennent accompagner ces bénéfices.
Cette liberté totale avait pour conséquence la création d’un état d’anarchie, de chaos ou en fait régnait la loi du plus fort. Cet état de nature aurait été caractérisé par “la peur continuelle et la crainte d’une mort violente”(T.Hobbes). Pour d’autres, comme John Locke, la limitation des ressources qui caractérisait cette période entrainait des tensions insupportables à l’homme.
L’homme pour palier a cet “guerre de chacun contre chacun” et, ou pour la reconnaissance de ces “propriétés” va sortir de cet état de nature en faisant un pacte avec ses semblables.
B/ Le contrat social
La misère de l’état originel de l’homme ou bien ses besoins de plus en plus croissants va pousser ce dernier à s’organiser au sein d’une structure commune sur laquelle se formera l’Etat. Afin de rendre cette organisation possible l’homme “signera” théoriquement un contrat avec tous les autres hommes. Ce contrat explicitera à l’individu sa place dans la société et les mécanismes qui la régira. Au terme de ce pacte l’homme cèdera a l’Etat une partie de ces pouvoirs,
...