Economie Politique - L1 Droit, UCLM Abidjan-2017 / 2018
Cours : Economie Politique - L1 Droit, UCLM Abidjan-2017 / 2018. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MeThierno • 13 Mars 2018 • Cours • 14 927 Mots (60 Pages) • 655 Vues
Sommaire
1ère PARTIE : Principes d’économie politique[pic 1]
Chapitre 1 : objet et les diverses écoles de l'économie politique Chapitre 2 : Histoire de la pensée économique
Chapitre 3 : Les systèmes économiques
2ème PARTIE : Analyse de la politique économique des pays en développement[pic 2]
Chapitre 1 : Notion de production, de facteurs de production et de productivité
Chapitre 2 : Les politiques du commerce international Chapitre 3 : Les organisations des échanges internationaux
Page | 1
Avant-propos
L’objectif de ce cours est de présenter à des étudiants juristes les principaux mécanismes et théories économiques en limitant le recours aux outils formels. Cette présentation mettra l’accent sur les liens entre Droit et Economie, à travers la question de l’intervention de l’Etat et de la régulation de l’économie par la Politique économique. Pour cela, nous présenterons dans un premier temps objet et diverses écoles de l'économie politique (Chapitre 1). Au cœur de ces analyses, se trouve la question du fonctionnement des marchés et l’histoire de la pensée économique (chapitre 2): les marchés sont-ils efficaces ? Faut-il les réguler ? Cette analyse en termes de marché doit cependant être complétée par une analyse des systèmes économiques (chapitre 3), prenant en compte les liens entre les marchés. Dans un second temps, il sera question des politiques du commerce international. Ainsi nous présenterons les facteurs de production et la productivité (chapitre 1). Le Chapitre 2 introduira plus spécifiquement les politiques internationales et plus généralement les organisations des échanges internationaux. Celui-ci permettra également de présenter la politique des organisations internationales. Enfin, l’intervention des Etats est de plus en plus remise en cause par l’intégration des économies au sein d’un espace «mondial ». La question des relations internationales (ouverture aux échanges et mobilité des capitaux) sera abordée très brièvement dans un chapitre conclusif.
Page | 2
PREMIERE PARTIE : Principes d’économie politique
CHAPITRE 1 : OBJET ET DIVERSES ECOLES DE L'ECONOMIE POLITIQUE
SECTION 1 : Objet de l'économie politique.
L’objet del’économieest liéàunenvironnement économique, ilest, donc,decaractèreévolutif, de la science des richesses, à la science de l’échange et à la science de la rareté. Les êtres qui constituent l'univers et les relations qui existent entre eux – corps célestes, globe terrestre, éléments contenus dans son sein, animaux et végétaux qui peuplent sa surface, – voilà autant d'objets de sciences, distinctes, qui sont les sciences physiques et naturelles.
Mais dans ce vaste monde il y a d'autres objets non moins dignes de notre étude : ce sont les hommes. Ils vivent en société et ne sauraient vivre autrement : des rapports se forment donc entre eux, et voilà l’objet d'un nouveau groupe de sciences, qui s'appellent les sciences sociales. Autant de relations différentes entre les hommes – rapports moraux, juridiques, économiques, politique, religieux, et relations de langage, qui servent de véhicule à toutes les autres, – autant de sciences distinctes, qui s'appelleront la Morale, le Droit, l’Économie politique, la Politique, la Linguistique, la Science des religions, etc.
Il est vrai que les lignes de démarcation entre les sciences sociales, qui ont toutes, en somme, un même objet, l'homme social, ne sauraient être aussi précises que celles que l'on peut tracer entre des sciences dont les objets sont dissemblables, telles que la géologie, la botanique. Si nous prenons pour exemple les trois sciences qui se touchent de plus près – Morale, Droit et Économie politique, les frontières seront toujours plus ou moins flottantes : comment étudier l'échange, le fermage, le prêt à intérêt, le salaire, sans parler de propriété, de contrat, d’obligation ? Toute la partie de l’Économie politique qu'on appelle « la répartition » n'est, comme son nom le dit assez. L'étude des moyens par lesquels se réalise tant bien que mal le principe juridique, à chacun ce qui lui revient, c'est-à-dire la réalisation de la justice dans l'ordre économique. Et quand on étudie les questions sociales actuelles on s'aperçoit qu'on aboutit presque toujours à une impasse où la science économique vous abandonne, mais où la morale seule peut montrer une issue.
Mais si l'économiste, le jurisconsulte et le moraliste se rencontrent souvent sur le même terrain, ils s'y placent à des points de vue, différents : – faire son devoir, – exercer ses droits, – pourvoir à ses besoins – ce sont là trois fins assez différentes de l'activité humaine. Et c'est cette dernière qui fait l'objet propre de la science économique.
Disons donc sans chercher plus de précision – que l'Économie politique a pour objet, parmi les rapports des hommes vivant en société, ceux-là seulement qui tendent à la satisfaction de leurs besoins matériels, à tout ce qui concerne leur bien-être.
...