Economie Et Droit: Le métier du secrétariat
Documents Gratuits : Economie Et Droit: Le métier du secrétariat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mlleLaum • 28 Mai 2013 • 416 Mots (2 Pages) • 820 Vues
Economie et droit
INTRODUCTION :
Le métier du secrétariat, très féminisé occupe près d'un million de personne en France et propose un éventail d'emploi très varié.
Comment le métier de secrétaire est passé au métier d'assistante en quelque années ?
Caractéristiques du métier
Compétences et qualitées requises
L'évolution de la profession
DEVELLOPEMENT :
1) Caractéristiques du métier
Derrière le terme de "secrétaire" se cachent en vérité de nombreux métiers. Des métiers qui vont dépendre de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. Dans une entreprise par exemple, l'assistante traite exclusivement des données qui concernent le personnel : recrutement, contrats, formation... Quand à l'assistante commenciale elle, qui représente près des deux tiers des recrutements, traite les commandes, organise des livraisons, fait le lien avec les clients… Face à l’augmentation de leurs responsabilités, les secrétaires deviennent de plus en plus des assistantes, véritables bras droits de leur responsable hiérarchique.
2) Compétences et quallitées requises
Avant pour trouver un emploi, une secrétaire pouvait se contenter d’un BEP "métiers du secrétariat". Aujourd’hui, il faut viser le bac +2 pour mettre toutes les chances de son côté. La préférence des recruteurs va au niveau BTS( Brevet de technicien supérieur). Un diplôme complémentaire au BTS peut être un plus . Les diplômes de niveau bac +3 ou bac +4 sont également recherchés, à condition qu’ils soient accompagnés d’un bon niveau en langues étrangères et de la maîtrise des logiciels de bureautique.
Les salaires pratiqués dans la profession varient en fonction de la
qualification, allant du SMIC pour la secrétaire bureautique débutante, à
quatre fois cette somme pour l'assistante de direction chevronnée.
Page 1
3) L'évolution de la profession
Au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux outils, la secrétaire s’est vue attribuer des fonctions d’assistante : ses missions ont gagné en intérêt et en responsabilité, elle doit faire preuve de capacités d’adaptation, son champ de connaissance de l’entreprise s’est étendu, elle doit pouvoir renseigner sur un produit, les prestations offertes... De nouvelles compétences s’imposent donc, en particulier dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. C’est pourquoi, afin de revaloriser l’image de la secrétaire, la terminologie utilisée a été modifiée, on parle d’assistant(e) mais dans la pratique on emploie aussi bien secrétaire ou qu’assistant(e) pour un même profil.
CONCLUSION
...