Economie Et Droit: le développement durable
Dissertations Gratuits : Economie Et Droit: le développement durable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mlleLaum • 28 Mai 2013 • 1 069 Mots (5 Pages) • 927 Vues
Introduction
L’environnement mobilise les centres E. Leclerc.
Comme le dirait si bien René Dumont, « Le développement durable est en soi une contradiction, car on ne peut pas développer sans consommer davantage de biens et d'énergie. »
Le développement durable a été élaboré au cours des années 1980. Le concept du développement durable « de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité pour les générations futures de satisfaire les leurs ».
Le développement durable qui définit un développement respectueux des ressources naturelles et humaines afin de permettre aux futures générations de se développer à leurs tours est un des grands enjeux de notre siècle. Chacun d'entre nous, en tant que personne ou entreprise peut et doit apporter sa contribution pour améliorer les conditions environnementales et sociales de notre société. De plus, avec l'évolution des marchés et de la réglementation, la mise en place du développement durable représente une opportunité réelle de développement économique et concurrentiel.
Dans quelle mesure le développement durable dans les entreprises est-il efficace ?
Développement :
I) Quels enjeux opérationnels et stratégiques pour l'entreprise ?
A) Valoriser l’image de l’entreprise et préserver la réputation de la marque.
B) Optimiser la compétitivité.
II)Quels sont les états les plus investis ?
A) En France
B) Le reste du monde
C) Un concept adopté par quasi tous les secteurs
Dans quelle mesure le développement durable dans les entreprises est-il efficace ?
Dans une première partie, il sera traité des enjeux opérationnels et stratégiques pour l'entreprise.
Dans une seconde partie, il sera étudié les états les plus investis dans le développement durable.
1
I - QUELS ENJEUX OPERATIONNELS ET STRATEGIQUES POUR L'ENTREPRISE ?
a - Valoriser l’image de l’entreprise et préserver la réputation de la marque
Les pressions qui poussent les entreprises à intégrer le développement durable sont diverses et nombreuses (réglementation, société civile, donneurs d'ordres...). Mais outre la réponse à cette pression, la mise en place d'une démarche de Développement Durable amène de nombreux bénéfices :
Directs tel que la réduction des coûts ou
Indirects tels que l'innovation, la motivation, la valorisation d'image...
Pour les grandes sociétés, la responsabilisation sociale et environnementale est intégrée comme une évidence. Ainsi, leurs exigences en termes de développement durable impactent les autres acteurs du marché. Dans ce contexte, les PME et autres entreprises qui se positionnent comme acteurs performants ont un véritable avantage concurrentiel. Il est donc essentiel pour la compétitivité de l’entreprise de savoir communiquer sur ses démarches de développement durable et de valoriser ses comportements responsables. Cependant, alors que les méthodes de communication se multiplient, chaque entreprise doit trouver l’outil de valorisation qui lui est le plus adapté et qui lui permettra de gagner ou accroître la confiance de ses partenaires.
b - Optimiser la compétitivité
Au niveau des entreprises, la compétitivité est la capacité à faire face à la concurrence des autres entreprises nationales ou des concurrents étrangers. On distingue alors deux notions de compétitivité.
La compétitivité-prix basée sur la capacité de l’entreprise à offrir un bien ou un service à un prix inférieur à celui des concurrents, avec une qualité identique. Afin de conserver une marge suffisante, cela implique des coûts de production inférieurs à ceux de ses concurrents nationaux ou étrangers.
La seconde notion de compétitivité d’une entreprise, appelée la compétitivité hors prix, repose sur la capacité de l’entreprise à offrir des produits
...