Commentaire de texte Saint-Just
Commentaire de texte : Commentaire de texte Saint-Just. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margot t • 10 Mars 2023 • Commentaire de texte • 2 166 Mots (9 Pages) • 352 Vues
LA RÉVOLUTION
Le gouvernement révolutionnaire
“Pas de liberté pour les ennemis de la liberté”, cette formule célèbre provient de Louis Antoine de Saint-Just, un révolutionnaire français.
Le texte étudié est le rapport de Saint-Just sur la nécessité de déclarer le gouvernement révolutionnaire jusqu’à la paix, du 10 octobre 1793. Ce rapport a été rédigé à la suite de la mise en place d’un gouvernement révolutionnaire le 2 octobre 1793. Ce rapport va permettre de légitimer ce gouvernement d’exception. Saint-Just y fait une critique du pouvoir exécutif qui serait alors la source principale du mal qui ronge la République.
Louis Antoine de Saint-Just est un homme politique français de la Révolution française, il est surnommé “L’Archange de la Terreur”. Il fut élu à la Convention nationale et membre des Montagnards en étant un très bon soutien pour Robespierre. Combattant les Girondins, il réussit à faire voter la confiscation des biens des ennemis de la République au profit des plus pauvres. Ce fut notamment l’inspirateur de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793. Il participa donc grandement à la mise en place du Gouvernement Révolutionnaire.
En effet, dès le 10 août 1792, il faut faire face à la suspension du roi, qui fut exécuté par la suite. La France entre alors dans un état d'exception d’une grande violence. Le Gouvernement révolutionnaire se justifie sur les motifs d’une violence trop forte dans l'organisation sociale. Durant cette période, il faut faire face à une difficulté, en effet, il s'agit d’une période d'exception mais dans le même temps, les révolutionnaires ne veulent pas trahir les principes sur lesquels la révolution s'est construite. Vient alors se mettre en place la théorie du gouvernement révolutionnaire.
La Convention qui se met en place est un régime qui a pour mission d’assurer les affaires courantes de la France et d’écrire une nouvelle Constitution. L’élaboration de la nouvelle Constitution débute à la suite de l’exécution du roi le 21 janvier 1793, les Montagnards souhaitent une constitution démocratique, ils veulent renforcer le pouvoir législatif. À la suite, le 6 avril 1793, est créé le comité du Salut Public, venant toujours plus renforcer ce pouvoir législatif.
Dans son décret du 10 octobre 1793, Saint-Juste vient alors expliquer les raisons pour lesquelles ce gouvernement doit se mettre en place. Ce rapport permet à la Constitution de 1793 de ne plus être appliquée et aux libertés d’être suspendues en attendant le retour à l’ordre et à la paix.
Dans quelles mesures, Saint-Just insiste-t-il sur la nécessité de constituer un gouvernement révolutionnaire?
Pour prétendre à la nécessité de la mise en place de ce gouvernement révolutionnaire, Saint-Just, vient faire un constat sur la situation de l'époque ainsi que sur la volonté de consolider la Révolution et la République (I). De plus, pour insister sur ce propos, celui-ci vient montrer que le gouvernement ordinaire est un échec pour la France (II).
I/- Une volonté de redresser la situation
Saint-Just, dans son rapport, veut montrer que l’instauration d’un gouvernement révolutionnaire permettrait de redresser la situation critique installée. En effet, l’auteur commence par faire le constat de la situation qui semble alors négatif (A), ceci pour faire prendre conscience de ce qu’il se passe. Après avoir fait un constat de la situation, il poursuit avec les solutions à mettre en place qui seront alors jugées comme radicales (B).
A) Un constat affligeant
“Pourquoi fait-il, après tant de loi (...), les abus du gouvernement en général (...)”. Saint-Just débute ici en faisant une critique du gouvernement et de ses actions. Il s’adresse directement au peuple, en lui montrant que la Constitution en place n’a point permis au Gouvernement de fonctionner comme il se devait. En effet, la France connaît de multiples troubles, la révolte fédéraliste, l'insurrection vendéenne ainsi que la guerre extérieure, l’économie et la politique en sont les premières touchées.
“La république ne sera fondée (...) minorité monarchique”. Saint-Just dénonce le régime de la Ière République en place depuis le 22 septembre 1792, pour lui, la menace royaliste empêche les institutions républicaines de s’épanouir.
“Les lois sont révolutionnaires ; ceux qui les exécutent ne le sont pas”. Les dirigeants ne seraient pas les meilleurs pour continuer la Révolution, ceux-ci sont anti-révolutionnaires, c’est-à-dire favorable aux monarchistes. Cela vient justifier l’envoi des représentants en mission dans les départements qui devraient alors empêcher l’administration de basculer du côté des réactionnaires.
“Votre Comité de salut public, (...), dans la vicissitude des passions qui influent sur le gouvernement”. Là encore, il est question de démontrer que le Gouvernement ne peut fonctionner correctement. En effet, pour lui, les divisions au sein de la Convention entraînent alorsunemauvaisegouvernancedelaFrance. IlfautdonneràlaRépubliquedeshommes dignes d’elle, les contemporains n’étant pas en l’état d'accueillir un changement si radical.
La France, qui connaît de multiples crises, ne peut fonctionner correctement avec le Gouvernement en place. En effet, selon Saint-Just, il est impossible pour une République de continuer dans une situation jugée d’anarchie. C'est pour cela, que des solutions assez radicales doivent être alors mises en place pour dépasser ces problèmes.
B) Le recours à des solutions jugées radicales
Pour fonder la république, pour “consolider la Révolution”, des mesures radicales doivent être mises en place. Ces mesures doivent être dans l’optique de consolider la révolution et non créer un nouveau régime. Ces mesures doivent venir mettre tout le monde sur un pied d'égalité, stopper les guerres et vivre dans un monde en paix. Saint-Just veut alors rendre les armées plus fortes pour éviter de revivre les crises que la France a pu connaître notamment avec l'insurrection vendéenne.
La Convention nationale va alors régner directement sur les territoires via l’envoie des représentants en missions qui vont être chargés de surveiller l’exécution des lois et dans le cas contraire sanctionner.
...