Études et recherches commerciales
Cours : Études et recherches commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bordelik59 • 10 Mars 2017 • Cours • 322 Mots (2 Pages) • 730 Vues
I. Décision préparatoire de l’échantillonnage
A. Choix méthodologique
L'entreprise qui a commandé l’étude est confrontée à une première série de question :
• Doit-on interroger toute la population cible pour recueillir l’information que je recherche ?
• Ai-je les ressources nécessaire pour le faire ?
• Est-ce que je dispose du temps nécessaire pour attendre les résultats d’une recherche sur une population entière alors que les décisions en entreprises doivent-être prises rapidement
Une enquête peut en effet être réaliser sous la forme d’un recensement qui est une investigation réalisée sur l’ensemble de la population.
Si l’on souhaite savoir avec exactitude combien de français prennent un petit déjeuner tous les matins, l’idéal serait d’interroger l’ensemble de la population français. Dans la réalité pourtant, les enquêtes prennent rarement la forme d’un recensement.
Les entreprises se contentent d’une connaissance approchée du marché, c’est-à-dire d’une estimation des caractéristiques et des comportements de la population à l’aide d’une enquête réalisée sur un sous ensemble de la population. Ce sous ensemble est appelé échantillon. On parle alors d’une enquête par sondage.
Deux questions fondamentales surgissent aussi tôt :
• L’échantillon est-il représentatif ?
• Constituer un échantillon représentatif c’est garantir la possibilité à tout individus de la population de faire partie de l’échantillon avant de sélectionner les individus, d’où l’importance de l’échantillonnage.
L’échantillonnage consiste à déterminer un échantillon dans une population ou, plus précisément à choisir des individus qui seront interrogés au cours d’une enquête par sondage en vue d’obtenir un résultat représentatif.
La représentativité d’un échantillon dépend de la méthode d’échantillonnage : comment choisir les individus ? Quelles sont les méthodes d’échantillonnage les plus fiables.
2ème problème : la précision des résultats.
Si un échantillon ne comporte que quelques individus il y a des risques que les résultats obtenus sur eux soient biaisés. On conçoit alors que plus le nombre d’individus interrogés augmente plus on se rapproche de la taille de la population totale et plus le risque de se tromper diminue.
La précision des résultats d’une enquête dépend de la taille de l’échantillon.
...