Études et Recherches Commerciales
Cours : Études et Recherches Commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sk Prledci • 18 Mars 2016 • Cours • 1 915 Mots (8 Pages) • 1 278 Vues
Études et Recherches Commerciales
Semestre 2
Introduction :
- définition étude quantitative
- différences entre les études qualitatives et quantitatives
I. Les études descriptives
a. Les objectifs des études descriptives
b. Les conditions de réussite d'une étude quantitative
c. Les différents types d'études quantitatives
II. Les méthodes de recueil d'information
a. Méthode qui s'appuie sur la communication
b. Méthode personnelle requête d'information
c. Méthode d'observation
d. Élaboration des questionnaires
e. Composition du questionnaire
f. Analyse des données
III. Études causards
a. Définition
b. Objectif
Introduction
Études qualitatif : étude destinée à récolter des informations sans utiliser de chiffre. Menée avec des études individuels ou collectifs et vise à comprendre en profondeur des phénomènes ou comportements.
La notion d'étude qualitative s'oppose à celle de quanti bien que c'est la pratique des études quali qui nous amène à faire des études quanti. Elles sont très complémentaires.
Une étude quanti: c'est une étude des comportements, attentes ou opinions réalisée par questionnaire auprès d'un échantillon de la population étudiée et dont les résultats chiffrée sont extrapolé à l'ensemble de la population étudiée. On appelle les échantillons des panels et sont menés auprès de centaines ou milliers d'individus.
Les études quanti sont les plus courantes.
(Quali) Cette échantillon d'individus qui appartient au marché, on va essayer d'obtenir leur avis sur un produit, un service, mesurer la satisfaction, connaître les attentes, états d'esprits.
Les études quanti vont permettre de quantifier sous forme de pourcentage et faire des tris sur ces résultats ex : 47% des femmes ont acheté un produit issus du commerce équitable au cours des derniers 12 mois. Études d'opinion : ex sur la discrimination.
Les études ce sont énormément développées à partir des années 1970 grâce à l’informatique qui a permis de stocker de plus en plus de données. Les machines informatiques sont de plus en plus puissante et moins cher.
La transmission de données ; boîtier qui analyse la conso
L'informatique et les nouvelles technologies ont permis la transmissions de données et la fiabilité de cette transmission
Les panels distributeurs : ont va repérer des GMS dont le panier moyen est très proche de la moyenne.
Les principaux Panel : Nielsen Secodip et MarketingScan et GFK pour la téléphonie.
Un panel c'est un outil de base du marketing. Les panels sert à mesurer les effets du marketing faire la relation entre pression publicitaire et consommation ;
Marché test on fait un produit : on va prendre une zone géographique qui ont des caractéristiques de la population très proches de celle visée, on va pouvoir mesurer sur plusieurs semaines la performance des produits. Au bout de quelques semaines si le produit fait écho chez les consos et si les quantités vendus de confitures atteignent les objectifs.
Les panels Nielsen ; distributeur et consommateur ces panels sont d’une précision redoutable, tout ce que la caissière passe est enregistrée on va apprendre avec ces panels que le volume des yaourts a augmenté de 2%
Le panel distributeur permet de mesurer la distribution du produit, la part en volume et valeur et comment il évolue dans son circuit de distribution.
Le panel le plus utilisé c'est Nielsen, présent dans 25 pays. C'est pour cela aussi qu'il est leader sur le secteur. 250 000 foyers dans 25 pays. ex : coca
Le panel consommateur : on va mesurer le comportements d'achat des consommateurs et les grandes tendances selon la catégorie de produit.
Pour que les résultats soit extrapolée, la composition de ce panel est équilibrée : sexe, CSP représentation urbaine ou rurale …
Aux USA par exemple on peut mesurer des variations entre le population hispanique et les anglophones.
La technologie du point de vente c'est les ventes en détail, sortis de caisses. On va croiser le pression publicitaire avec l'acte d'achat des consommateurs ( c'est une extension du panel consommateur)
Le panel médiamètrie ( Concurrent de Nielsen) qui mesure l'audience de la TV. Une campagne publicitaire qui va durer à peut près 4 semaines coûte 3-4000 euros. L’Oréal dépense 1 milliard d'euros en pub, PGC (Pour les Grandes Consommations). Institut de mesure d'audience composé 3 composantes :
échantillon de personne ( une fois qu'on a localisé les foyers on va leurs retirer leurs boîtier on va leurs donnée un boîtier.
Chaque membre de la famille s'identifie cela veut dire que l'ensemble des mouvements va être enregistrée dans 5000 foyers dont 11600 individus dont l'audience est mesurée en permanence toute la journée les données sont enregistrées.
Dans la nuit à 3h du mat le boîtier envoie les données à l'institut de mèdiamétrie, on a par cible la consommation par minute.La cible c'est les ménagères(personne qui effectue les achats pour un foyer) de moins de 50 ans
Les principales conséquences sa va permettre aux annonceurs de construire un plan média. Pour construire ce plan on va partir des audiences actuelles. Pour les chaînes sa permet de mesurer la performance de certains programmes.
Les
...