LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas sur la GPEC

Étude de cas : Etude de cas sur la GPEC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2021  •  Étude de cas  •  617 Mots (3 Pages)  •  1 379 Vues

Page 1 sur 3

Question 1

  • La GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) est une démarche qui permet d’anticiper les évolutions de l’environnement de l’entreprise, pour permettre à l’entreprise de préparer des plans d’action cohérents pour pouvoir anticiper les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l’entreprise en termes de compétences et d’effectifs.

L’entreprise Danone a dans un premier temps  déterminé les besoins de façon collective de son entreprise, et ils ont mis en évidence les écarts existantes entre les objectifs de ses employées et la déconnection que ce problème a peut créer dans les objectif du groupe en général, Danone après avoir identifié ses objectifs et connaitre les besoins collectives de l’enseigne a dû alors évaluer et analyser les besoins humaines et de ressources existants pour pouvoir apprécier si cette écart était plutôt positive ou négative  et mettre en place des plans d’action. Cette action met en évidence l’utilisation de la démarche GPEC vu que dans cette démarche on identifie les écarts que ça soit interne ou externe pour pouvoir s’anticiper aux possibles évolutions et créer des plans d’action adaptés aux besoin actuelles et futurs de l’entreprise.

2.

La motivation on peut la définir comment les raisons qui poussent à une personne à agir d’une façon positive, il y existent différentes outils qui nous aident à déterminer quels sont les besoins qu’une personne peut avoir pour pouvoir être dans cette état d’esprit comment c’est le cas de la pyramide de Maslow, qui classe par ordre d’importance les besoins de chaque personne dans le terme du  travail, il sont représentées en  5 niveaux, et on prend en compte que les facteurs le plus importants qui déterminent la motivation des salariées sont  appartenance, estime de soi et réalisation de soi. Il y existe aussi l’analyse bifactorielle d'Herzberg qui classe en deux parties les besoins des agents et Les facteurs d’hygiène Et les facteurs de motivation, On peut rappeler aussi la théorie de l’équité par John Stacey Adams qui détermine tout ça avec un ratio d’équité (Ratio d’Équité = Avantages/Contribution).

 Si ratio égal entre individus alors celui-ci sera plus motivé. Au contraire si le ratio est inférieur cela sera source de tension car l’un des agents cherchera a remonté “ au niveau égal”.

Dans les projets Octave et Eve il est évident que Danone privilégie et donne la force de parole aux salariés.

 Il n’exclut pas les différents âges, et ce fait associé avec d’autres projet comme celui exposé dans le document 6, Il at une vue de l’ensemble et c’est grâce à cette point de vue et aux théories grand qu’une entreprise peut garder la main sur la motivation de ces collaborateurs.

3.

L’objectif de l’entreprise « Vivement lundi » c’est de faire évoluer la qualité de vie dans travail et comme ça  rendre plus motivé à ses salaries. Ils vont alors ouvrir 5 Workshops dans 5 différents  pays  pour que de cette façon les salariés puissent partagent des connaissances d'un sujet et tous dans le même lieu de rencontre.

La visée de ce projet c’est de pouvoir créé un dialogue social que pourra après améliorer la performance de l’entreprise grâce à le partage des connaissances de ces collaborateurs. Améliorer la vie de leur salarié permettra aux salariés de pourvoir s’épanouir dans leur lieu de travail (évolutions de la performance).

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com