Soins relationnels cas
TD : Soins relationnels cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meghich • 8 Décembre 2015 • TD • 1 573 Mots (7 Pages) • 1 875 Vues
Sommaire
Introduction :
I. Présentation du service :
II. Présentation de la personne soignée :
III. Description de la situation relationnelle :
IV. Analyse :
a. Communication non verbale :
b. Communication verbale :
Conclusion :
Introduction :
Dans le cadre de la validation de l’unité d’enseignement 4.2 « Soins relationnels » du semestre 2 en lien avec la compétence 6, je dois réaliser un travail écrit de réflexion avec utilisation de différents concepts.
Dans un premier temps je réaliserais deux présentations, du service et de la personne soignée, puis j’analyserais la situation grâce aux différents concepts. Enfin, je terminerais par une conclusion. Par ailleurs, j’ai exploitée les ressources théoriques telles que les Unités d’Enseignements 1.1 « Psychologie, sociologie, anthropologie » et 3.1 « Raisonnement et démarche clinique infirmière ».
Présentation du service :
Mon stage s’est déroulé en psychiatrie dans un établissement public du département .Le service prend en charge les patients adolescents et jeune adultes « UPAJ : unité psychiatrique de périnatalogie et adultes jeunes ». Il accueille des patients en hospitalisation libre, et en soins psychiatriques à la demande d’un tiers.
Le service est composé de 9 lits. L’équipe est constituée de cinq personnes.
Une infirmière : sa fonction est de prendre les initiatives et accomplir les soins qu’elle juge nécessaire. Identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évaluent.
Une aide-soignante : dont la fonction est d’assister l’infirmière dans les activités quotidiennes de soins, contribue au bien être des malades, en les accompagnants dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.
Un psychiatre : qui prescrit des médicaments, des examens et des soins, décide d’une hospitalisation et rédige des certificats médicaux.
Une assistante sociale : sa fonction est de faire une analyse globale de la situation des personnes, des familles, ou des groupes, puis elle construit, avec les intéressés, un plan d’interventions. Elle met en œuvre des mesures d’aide sociale nécessaires (droits, logement, travail, ressources)
Et d’une art-thérapeute : sa fonction est de se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage…) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et de conduire à une transformation positive de lui-même.
Présentation de la personne soignée :
Lors de mon stage, je dois prendre en charge Madame X, âgé de 16 ans. Madame X est une patiente dépressive .Elle est née dans un département de la Seine Saint Denis le 09 octobre 1999 et est d’origine marocaine.
Madame X est une jeune fille très calme et réservée. Elle mesure 1,60m et pèse 49kg. Elle a les cheveux noirs et les yeux marrons, elle porte des lunettes du à un problème d’acuité visuelle.
Le 06/02/2014, elle est adressée en hospitalisation libre .Elle est connue de l’équipe soignante pour sa dépression et appariation d’idées noires.
Durant son hospitalisation dans le service, Madame X est très timide et hyper sensible. Elle aime rester seule dans sa chambre.
Mme X peut faire des crises d’angoisse dès qu’elle se sent mal, et il lui arrive souvent de pleurer sans raisons particulières.
Description de la situation relationnelle :
Mon stage se déroule l’après-midi, et comme chaque jour en arrivant, je vais visiter les patients. Après avoir terminée, je vais dans le poste de soins infirmiers. L’infirmière qui travaille avec moi cette après-midi, me dit que je dois aller donner un médicament à Madame X car apparemment elle se sentait très angoisser en fin de repas et a pleuré sans aucune raison particulière. Sous les ordres de l’infirmière et sa vérification je me dirige vers la chambre de Mme X.
Me trouvant devant la chambre, je frappe à la porte et j’attends qu’elle me permette d’entrer puis je referme la porte et je mets la présence. Je trouve Madame X sur son lit avec un air triste et elle a le dos voûté, le regard baissé et les poings serrés. Je lui demande « Comment allez-vous depuis tout à l’heure ? », elle me répond « Pas très bien » et elle se remet à pleurer. Je m’approche d’elle, je pose ma main sur son épaule et je lui demande « Que se passe-t-il, Madame X ? ». Je prends une chaise, je m’assoie à côté d’elle, je lui prends la main et lui tends un mouchoir. De là, Madame X me dit « Je suis très anxieuse de reprendre l’école bientôt, je ne sais pas comment cela va se passer ?». Pendant qu’elle me parle, je hoche la tête de haut en bas, cligne légèrement les yeux, je la regarde bien.
...