Relations internationales
Cours : Relations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raph_B • 25 Janvier 2019 • Cours • 16 717 Mots (67 Pages) • 509 Vues
Cours 1:
Introduction
International: on doit ce terme au philosophe utilitariste Jeremy Bentham, qui l’a utilisé en 1781 dans son ouvrage Introduction au principe de moral et de législation.
Il a utilisé cet adjectif pour caractériser une branche du droit: le droit international qu’il a ainsi distinguer des droits internes des états, et selon Bentham l’étude des normes régissant les relations entre les personnes au seins d’un même état relève du droit national de cet état, en revanche les règles applicable à la conduite de personne appartenant à des états différents trouve leur source dans le droit international.
1) Qu’est ce que les relations international ?
Le terme relation internationale est un terme ambigu car il désigne à la fois un certains nombre de phénomène et la discipline censé les étudier.
Nous entendrons par relations international l’ensemble de rapports et communication pouvant s’établir entre les groupes sociaux et qui traverse les frontières.
Développer depuis 1945, les relations internationales ont pour objet l’étude scientifique des structures et des fonctions de l’ensemble des acteurs du système international, de même elles étudient la société international à travers ces aspects politiques, stratégiques, économique, sociaux, culturel.
Elle cherche analyser les phénomènes de pouvoir dans le système international et pour ce faire elle font appel a d’autre discipline comme l’histoire, l’économie, la sociologie…
2) Quelles sont les grandes conceptions des relations internationales ?
A-L’approche réaliste des relations international
Ce courant doctrinal met l’accent sur le rôle essentiel de l’état dans les relations internationales et insiste sur le fait qu’elles sont par essence conflictuelles.
Ce courant postule l’existence d’un système international anarchique au sein duquel les états cherchent à maximiser leur puissance.
Le concept d’anarchie est entendu dans un sens savant correspondant à l’absence d’autorité centrale.
De ce fait la société international ne serait stable que lorsqu’elle parviendrait à constituer un système de force qui s’équilibre.
Le courant réaliste défend une vision fondée sur la puissance de l’état qu’il place au centre de la scène international.
-Thucydide, dans son ouvrage Histoire de la guerre du Péloponnèse présente une analyse rigoureuse du conflit qui oppose Athènes et Sparte.
Plus tard, c’est Hobbes qui inspirera le courant réaliste avec son ouvrage Le Léviathan.
Par la suite l’Américain Morgan Thao, sera le père fondateur du réalisme moderne avec son ouvrage Politics among nations en 1948.
Mais ce courant ne prend pas en compte les acteurs non-étatiques (ONG…), il demeure un des plus dynamiques et actuel dans l’étude des relations internationales.
B-L’approche idéaliste des relations internationales
L’approche idéaliste met l’accent sur le fait que l’aspiration des peuples à la coopération pacifique devrait être aussi considérer comme une donnée fondamental des relations internationales.
Saint Pierre peut être considéré comme l’un des premiers théoriciens à avoir proposé une approche coopérative des relations internationales.
Plus tard c’est Kant qui approfondit la réflexion de Saint Pierre dans un essai intitulé Essai philosophique sur la paix perpétuelle.
Ce courant est la critique du réalisme, car il insiste sur les éléments de coopérations existant dans le système international, il ne va pas jusqu'à considérer que les peuples sont intrinsèquement pacifique.
Aussi est il nécessaire d’éduquer les populations de même que les élites politiques pour leur faire prendre conscience de la futilité du recours du recours à la force. Les penseurs idéalistes considère que c’est l’imperfection des institutions sociales qui est à l’ origine des guerres er c’est pourquoi l’idéalisme tend à reformer les institutions internationales.
Ce courant est trop marqué par l’affaiblissement du rôle de l’état alors qu’il est évident que les nouveaux acteurs non-étatiques ne sont pas véritablement de concurrencer les états.
C- La vision libérale des relations internationales
Libéralisme: correspond à toute doctrine tendant à garantir les libertés individuelles dans la société.
C’est dans cette théorie de la liberté que résidé une des principales critiques faite au libéralisme qui est celle de privilégier les égoïstes individualistes.
Le libéralisme conduit à percevoir beaucoup plus largement les relations internationales.
De plus ce mouvement accorde une importance primordiale à la nature du régime politique interne d’un état, càd une démocratie et un régime dictatoriale n’auront pas le même type de comportement sur le plan internationales, la démocratie se révélant généralement moins agressive.
Dans la pratique le libéralisme a guider la construction des démocratie dont la diffusion est considéré comme le garant de la paix internationale.
D-L’analyse marxiste des relations internationales
Les théories marxistes sont issues des idées de Karl Marx, pour lui c’est dans l’affrontement des classes sociales antagonistes qu’il convient de rechercher la cause profonde des phénomènes politiques qui soit interne aux états ou internationaux, au début du XXème siècle plusieurs théoriciens et dirigent politique du socialisme marxiste ont proposé le concept d’impérialisme pour rendre compte de la rivalité des pays industrialisés dans la conquête de territoire coloniaux.
Il est rare aujourd’hui d’appréhender les relations internationales sous l’angle exclusif des conflits de nature économique. Ce courant accorde une trop grande place aux facteurs économique dans l’organisation des échanges internationaux.
3)Quelles sont les caractéristiques de la société internationales ?
Le droit applicable a la société internationale est le droit international public qui a pour but de garantir au sein de la société internationale la coexistence des états. On se situe dans un ordre juridique international.
...