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Relation internationale chapitre 1 Nanterre université 2018/2019

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Par   •  17 Janvier 2019  •  Cours  •  1 241 Mots (5 Pages)  •  457 Vues

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CHAPITRE 1 LA CONSTRUCTION HISTORIQUE D’UN ETAT

L’Etat a aujourd’hui un rôle naturel et fort, difficile à imaginer la politique sans l’état

L’Etat a un rôle clé dans notre vie quotidienne

        Enseignement

L’Etat a un rôle clé sur la scène internationale

        Considéré comme le plus important

L’Etat est un construit historique

        L’Etat est apparu à la suite d’événements historique l’Etat serai alors d’après certains un « accident »

1/ Qu’est-ce que l’Etat

  1. Penser l’Etat ou être pensé par l’Etat        

« Nous courons toujours le risque d’être pensé par un Etat que nous croyons penser »

Pierre Bourdieu auteur très célèbre de sociologie

  • Il faut alors se méfier de l’Etat que nous croyons pensé car il est tellement familier qu’il est difficile de prendre la distance critique nécessaire pour penser l’Etat.

  1. La définition de l’Etat de Max Weber (1864-1920)

« L’état est une entreprise politique a caractéristique institutionnelle dont la direction administrative revendique avec succès dans l’applications de ses règlements le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire donné » (contrainte physique légitime = violence légitime)

  • L’Etat monopolise alors la violence légitime
  • Ce n’est pas une description de la réalité mais cela sert de guide a la pensé car c’est un idéal-type

  1. Un idéal-type

Cela ne se rapporte pas à une utopie ou à la moyenne des types observé, mais c’est un modèle abstrait construit à partir de trait caractéristique qui sont soulignés et singulier.

Cf lecture obligatoire : Extrait de M.WEBER, essai sur la théorie de la science, 1922

2/Sociogenèse de l’Etat

Quelle est l’histoire de l’Etat ?

L’émergence de l’Etat moderne en Europe occidentale

        L’Etat au sens occidental du terme est née en Europe au Moyen âge

La féodalité émiettement territorial et politique

                                    Pas de force politique centralisé, l’église catholique possède à l’époque la plus grande institution territoriale.

2.1 La dynamique de l’occident (Norbert Elias)

Comment est ont passé de la féodalité à l’Etat ?

La dynamique de l’occident c’est la dynamique de construction de l’Etat en occident.

Emergence de l’Etat moderne en France entre 12ème et 17ème siècle.

        -phase 1 contrôle des territoires (par les capétiens)

        -phase 2 expansion territoriale et unification des seigneuries (petites seigneuries absorbées par les plus grandes et alliance entre grande seigneuries permettent de créer d’encore plus grandes seigneuries.)

-> Ce mécanisme s’appelle mécanisme « Monopoliste »

2.2 « la guerre fait l’Etat » (Charles TILLY)

Charles TILLY = sociologue américain (1929-2008) un auteur clés de la sociologie historique de l’Etat

Ouvrage : Contrainte et capital dans la formation de l’Europe 990-1990

Sa thèse est « la guerre fait l’Etat qui fait la guerre », pour lui l’Etat n’a rien de naturelle et que des processus qui se sont succédé ont permis de fondé un Etat.

« Si le racket en échange de protection représente la forme la plus manifeste du crime organisé alors la guerre et l’Etat – quintessence de ce type de racket avec l’avantage de la légitimité – apparaissent comme les plus grands exemples de crime organisé »

  • L’Etat fait alors peser une menace contre les populations pour les protégés d’une autre menace. En effet pour faire la guerre et protéger les populations, les Etats ont besoin de ressources qu’ils trouvent sur les populations, ceci prendra la forme d’un impôt.

L’Etat est une fois de plus une construction accidentelle.

La question de la légitimité : comment l’extorsion des ressources organisée par l’Etat est-elle devenue légitime.

Les mafias qui extorquent des ressources serait alors des Etats qui aurait échoué dans leurs recherches de légitimités.

La légitimité de l’Etat vient alors de l’utilisation de leurs ressource (utilisation de l’impôt) et sur les droits à l’intérieur de l’institution. L’Etat ne serait alors pas juste légitimisé par la violence

La construction de l’Etat est un processus lent et aussi violent.

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