Relations Internationales - Chapitre Introductive
Mémoires Gratuits : Relations Internationales - Chapitre Introductive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hrisi • 28 Février 2015 • 903 Mots (4 Pages) • 1 140 Vues
INTRODUCTION GENERALE
Mr Prezas
Bibliographie :
Le droit international que sais je n°1060 celui là est important.
Examens :
Avec TD : examen écrit choix entre dissertation et cas pratique
§1 A la recherche d’un concept : la consistance des relations internationales
Relations internationales :
- phénomène = évènements, faits que l’on peut appréhender par l’échange.
- C’est aussi une discipline : domaine de connaissance qui exige des procédés particuliers pour comprendre quelles sont les formes, les manières.
Internationalisation de notre vie : échanges entre les peuples, les nations, les Etats. Ces rapports dépassent les frontières étatiques il y a des questions qui sont internationalisées qui ne concernent pas qu’un Etat.
Cette internationalisation est exprimée par les scientifiques. On parle de la société internationale : concept neutre exprimant le cadre dans lequel les relations internationales se développent. On utilise aussi l’expression communauté internationale : plus que la société : les membres de cette communauté partagent des valeurs plus ou moins identiques. Enfin autre expression institution internationale, utilisée par les internationalistes qui ont une formation de juriste, montre que les relations internationales sont institutionnalisées : il y a des règles qui visent à encadrer les membres de cette société internationale. Ces expressions désignent plus ou moins la même chose (sauf société et communauté la deuxième exprimant le partage des valeurs contrairement à la première, et institution impliquant qu’il y a des règles, des institutions qui régulent ces rapports), et sont donc plus ou moins interchangeables.
Différences entre les sociétés nationales et la société internationale :
La société nationale est considérée comme homogène, la société internationale plutôt comme hétérogène : Homogène les grandes nations apparues au XVIème siècle ont été possibles grâce à la présence d’un souverain. On considère que l’Etat exprime une nation = un ensemble de personnes qui veulent vivre dans le cadre de cette société nationale centralisée. Les gouvernés choisissent leur gouvernement dans les démocraties. Les membres partagent les mêmes valeurs, et sont soumis à un pouvoir centralisé qui leur est supérieur (+ langue, tradition communes) = Présentation classique de la société commune. L’Etat est l’encadrement juridique de cette nation qui s’exprime par la volonté d’individus de vivre ensemble. On considère que la source de tous les pouvoirs est le peuple ou la nation suivant la préférence constitutionnelle.
Hétérogène : les membres ne poursuivent pas la même politique, pas les mêmes traditions. Surtout il n’existe pas d’autorité centralisée dans le cadre de la société internationale. On dit parfois que les nations unies constituent un gouvernement mondial, ce qui est faux, leurs volontés n’ont pas de force contraignante (sauf exception). Il n’y a pas de constitution, même la charte des nations unies, est
...