Introduction aux relations internationales
Cours : Introduction aux relations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Em Bosquet • 27 Février 2017 • Cours • 3 214 Mots (13 Pages) • 868 Vues
Cours n°1 10/01/2017
Introduction : origine du mot « international »
Les relations internationales est une expression récente et a apparu progressivement dans l’histoire. Dario Battistella rappelle que l’adjectif international apparait en anglais et à la fin du 18ème siècle.
Une des 1ères occurrences à ce mot se trouve chez le philosophe Jeremy Bentham et l’utilise dans son livre introduction aux principes de la morale et de la législation apparu en 1781. Bentham explique qu’il existe 2 sortes de droit : le droit national (interne) et le droit externe qui régit les rapports entre les Etats (réglementation : déclaration des conduites de guerre). Traditionnellement, en Europe, en latin, le JUS GENTHIUM (droit des gens qui s’applique entre les nations). Sauf, Bentham explique que plus personne parle latin et que cette expression traditionnelle pour décrire le droit externe et entraine des confusions. Bentham propose une expression moderne : droit international.
Dario Battistella explique que quand un nouveau mot apparait, une nouvelle réalité apparait avec qu’elle. Dans le courant du 17ème siècle, une majeure évolution s’est produite entre des Etats qui expliquent l’apparition de cet adjectif.
- L’objet des relations internationales
- Une réalité moderne
Historiquement, la forme politique qui a dominé l’histoire ce n’est pas l’Etat nation dans lequel nous vivons mais l’empire. Les empires ont joué un rôle déterminant dans l’histoire du monde.
Empire : organisation politique qui s’étend sur vaste territoire et qui, intègre des groupes humains qui sont différents des uns des autres, et qui, n’ont pas de rapport naturel au départ des uns avec les autres.
L’organisation impériale n’est pas fondée sur des rapports horizontaux entre les peuples qui l’ont composé. Elle est fondée sur une relation verticale entre le centre et les périphéries de l’Empire. Cette relation peut être plus ou moins autoritaire ou lâche, souvent administratif pour que le centre garde les périphéries. Les composantes d’un empire n’ont pas de relations directes avec les unes des autres. Comme les Empires sont des vastes organisations, ils sont plus ou moins autarciques, il n’y a pas beaucoup de relations entre les Empires donc pas de relation internationale.
Les tribus sont des petites organisations politiques dont les relations sont intenses selon les dangers. Ils n’ont pas de relation intertribal donc pas de création de relation internationale.
La 1ère relation internationale était la relation entre les cités grecques. Elles apparurent vers le 8ème siècle avant JC. Une cité est un groupe humain limité et qui est fondée sur un très fort sentiment d’appartenance. La cité est indépendante et autonome politiquement. Elle se donne ses propres lois et se bat pour son indépendance s’il le faut. Mais, tout en étant autonome, les cités grecques ont développés entre elles des relations car malgré tout, elles se considèrent membre de la même culture grecque : la langue grecque et s’est par elle-même qui la distingue des non grecs dis les barbares et le polythéisme qui est commun. Sur cette base, elles développent un certains nombres de relations par exemple elles auront des ambassadeurs d’une cité à l’autre et faire des coalitions, faire recours à un oracle pour trancher certain des conflits ➔ système de relation politique.
Malgré tout, certains historiens contestent cette idée : toutes les cités n’ayant pas la même taille, des armées différentes ➔ elles ne sont pas autonomes et leurs tailles ne permettent pas de reconnaitre cette idée d’Etat.
Thucydide, historien grec, L’histoire de la guerre du Péloponnèse (guerre entre Athènes et Spart) ➔ Mélos, une petite cité voudrait rester neutre entre les 2 villes en conflit. Les méliens font appellent à la clémence des athéniens pour qui les laisse en dehors du conflit. La réponse des athéniens est brutale : « il n’y pas de justice entre gens inégaux », Les athéniens écrasent Mélos et tuent les hommes en âge de combattre. ➔ Pas de reconnaissance mutuelle entre la plupart des cités grecques donc pas de relation internationale.
La 2ème anticipation des relations internationales est constituée par les cités italiennes de la renaissance. En Italie, il y a un certain nombre de cités oligarchiques qui jouissent d’un statut d’indépendance. Ces cités ont tenté d’imposer leur relation et certains historiens pensent qu’elles ont inventé l’équilibre des puissances c’est-à-dire pour qu’il puisse avoir de la stabilité entre les cités, il faut qu’aucunes cités ne soit plus fort que toutes les autres cités réunies. Cependant, le récit est chaotique car elles font appellent aux grands Etats voisins en cas de conflits ce qui constitue un manque d’autonomie dû à l’ingérence des grands Etats.
Les relations internationales apparaissent avec la naissance de l’Etats-nations. L’Etat-nation suppose une correspondance entre un territoire clairement délimité et plus ou moins fixe, une population relativement unie qui se considère relié à ce territoire et une autorité politique et administrative qui s’exercent sur la totalité de la population et du territoire. Cependant la population ne peut pas être homogène : dans l’Etat-nation peut avoir différent culte mais les personnes doivent avoir tous la conscience commune. L’autorité exerçait sur l’Etat-nation façonne intégrité commune et découle de l’unité nationale. Cette Etat nation moderne n’a pas toujours existé car elle apparait à la fin du Moyen-Age au moment où il vient remplacer le système féodal. Dans ce système, il n’y a pas 1 autorité politique car elle est dispersée entre les seigneurs car ils peuvent chacun lever une armée à leur compte ou encore lever un impôt. Donc, l’Etat moderne née de la centralisation, l’autorité politique se trouve concentrée entre les mains d’un seul monarque. Cette Etat moderne peut être qualifié de souverain
- Des Etats indépendants mais diplomatiquement liés ➔ Etat souverain
En 1648, signature de la Paix de Westphalie. 2 phénomènes sont importants qui ont marqué l’Europe au début de l’époque moderne
- Les guerres de religion : à partir du chiisme entre protestant et catholique, donne des guerres civiles en France et ces guerres sont vraiment importantes car elles mettent en danger la France. Elles prennent une dimension internationale puisque les monarques internationaux se mêlent directement ou indirectement pour soutenir le groupe de la même religion. ➔ Mécanisme qui est un enjeu pour mettre fin au chaos des guerres de religions.
- La tentative impériale des Habsbourg : au début du 17ème, les tchèques de la région de la bohème sont des protestants refusent la couronne à un prince catholique et cette épisode déclenche un grand conflit : la guerre de 30 ans. Cette guerre est complexe, au début cette grande guerre oppose plusieurs Etats protestant contre la famille catholique des Habsbourg (grande famille monarchique qui règne sur l’Autriche et l’Espagne). Les Habsbourg profitent de la guerre pour constituer un grand empire européen. Si bien que, vont finaliser contre les Habsbourg, la France catholique rejoint le camp des anti-Habsbourg. Cette guerre de 30 ans se finis par la défaite des Habsbourg et se solde par la signature de la paix de Westphalie ➔ vient mettre fin aux guerres de religion et de la tentative impériale des Habsbourg par 2 principes fondamentales. D’une part ce traité stipule que chaque monarque a autorité sur les affaires religieuses internes de leur royaume. Chaque sujet doit avoir au moins en apparence, prendre la foi de son roi ➔ CUJUS REGIO EJUS RELIGIO (duquel roi, sa religion). C’est la souveraineté interne qui naît de ces principes. Les monarques voisins ne sont plus autorisés à intervenir dans les Etats voisins (respect des souverainetés externes malgré la taille et en droit déclarés égaux).
Les Etats qui sont proclamés souverain ne sont pas isolés des uns des autres car ils vont à partir de 1648, de mettre en place et de préserver un équilibre des puissances sur le continent européen. Le but est de maintenir de préserver et maintenir la stabilité et l’indépendance des Etats européens et pour cela, il faudra empêcher l’émergence d’une puissance hégémonique = puissance qui a elle seule plus forte que les Etats coalisés. Si une telle puissance émergée, mise en danger du traité. Les autres Etats par intérêt vont former des coalisation pour compenser cette puissance montante. Désormais, ce qui va primer est l’intérêt national c’est-à-dire la nécessité de maintenir l’indépendance de l’Etat. Ce mécanisme des puissances va expliquer l’histoire des Etats. Cette recherche de l’équilibre des puissances pour maintenir les relations entre les Etats. Il faut observer les voisins pour préserver le traité. Dès que le besoin se fait sentir = coalition des Etats. De plus, les Etats qui sont indépendants, ils sont obligatoirement en contacte diplomatique.
...