Le développement économique et la croissance de la Chine
Étude de cas : Le développement économique et la croissance de la Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eloise50 • 13 Juin 2017 • Étude de cas • 619 Mots (3 Pages) • 716 Vues
Economie
Jusqu’en 1982 la Chine subit la dictature avec comme dernier dictateur Mao-Tse-Toung. A compté de cette date, la Chine commence à mettre en place des réformes économiques et on croit alors que la Chine s’ouvre au capitalisme (recherche du profit avec l’investissement fait par les acteurs économiques sauf l’État) et qu’elle s’oriente vers la démocratie. On continue à avoir un système de capitalisme d’État c’est-à-dire que l’état possède ou contrôle une grande partie des moyens de production mais aussi une grande partie du capital des grandes entreprises. On est donc sur une économie planifiée. Un élément important aussi va accentuer ce phénomène, il s’agit de la crise des subprimes en 2008 aux États-Unis. Depuis 1980, la Chine est toujours communiste. Les réformes se menaient de façon autoritaire et l’objectif n’est pas de créer un système capitaliste mais d’utiliser des ressources pour développer la richesse de la Chine. Le but n’est pas d’apporter du bien être à la population mais tout simplement de renforcer la puissance et le monopole du parti communiste et de ses dirigeants. Seul, les dirigeants du parti communiste bénéficient de la croissance au travers d’un enrichissement personnel excessif. La Chine est un État unitaire c’est-à-dire qu’il n’y a aucune scission entre l’organisation politique et juridique.
- La croissance correspond à un accroissement quantitatif du PIB et c’est un phénomène qui ne saurait être confondu avec celui du développement économique qui estbeaucoup plus complexe et beaucoup plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains agrégats ont été mis en places pour pouvoir mesurer le bien être qui est attribué aux populations. De façon très simple, on peut dire que le développement économique se distingue de la croissance par sa nature qualitative. Il impose une adaptation complète de la société. La croissance économique représente elle un accroissement durable de la production globale d’une économie qu’il ne faudra pas confondre avec l’expansion (croissance qui dure que quelques mois) économique. On peut dire de façon très simple que la croissance est une condition nécessaire au développement mais elle n’est pas suffisante. La Chine en est l’exemple même puisqu’il y a une croissance économique remarquable mais qui ne laisse aucunement prétendre à une évolution du bien-être de la population. L’état n’a bien sur aucun intérêt à ce que ça évolue dans ce sens. Le développement économique permettra lui de favoriser l’enrichissement de la population qui de ce fait pourra prétendre à une amélioration de ces conditions de vie. On pourra aussi ajouter un autre facteur qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations et il s’agira bien sûr du progrès, ceci étant nous revenons toujours à la même chose, on peut prétendre au progrès que si il y a un enrichissement de la population.
- En effet, le PIB ne permet pas de résumer l’état d’une économie. L’état d’une économie se définit par rapport à deux éléments, sa croissance économique et l’état de son développement économique. Les indicateurs qui permettront d’analyser le développement économique est d’ordre qualitatif, il permettra de prendre en compte trois dimensions fondamentales du développement humain c’est-à-dire la capacité de mener une vie longue et en bonne santé par rapport à ce qui est mis a la disposition de la population, la capacité d’acquérir des connaissances c’est-à-dire de permettre aux gens d’avoir un bon niveau de formation qui leur permettra d’une part d’être employable mais aussi d’être autonome dans le cadre de leur vie quotidienne. Un bon développement économique permettra aussi d’accéder aux ressources nécessaires pour un niveau de vie convenable au travers par exemple de la mise à disposition de logement confortable mais ceux-ci peut être au travers de la capacité à pouvoir prétendre à l’obtention de tous les biens publics qui sont mis à notre disposition.
...