Les problèmes de croissance négative de toute la population en âge de travailler en Chine
Analyse sectorielle : Les problèmes de croissance négative de toute la population en âge de travailler en Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo0609 • 9 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 612 Mots (3 Pages) • 978 Vues
La population chinoise vieillit, et cela pourrait avoir un effet majeur sur la prospérité économique de la Nation.
L'émergence d'une croissance négative dans la population totale en âge de travailler, ce qui, selon certains démographes, devrait arriver dès 2013, pourrait probablement contribuer à ralentir la croissance économique et à faire monter l'inflation, disent les analystes.
Cependant, ajoutent-ils, ce revirement démographique d'un surplus de main d'oeuvre rurale à un déficit pourrait aussi permettre d'accélérer la tranformation du modèle de croissance chinois, fondé actuellement sur les exportations et les investissements, vers un nouveau modèle axé sur les services et la consommation.
Le dernier recensement de la population, publié par le Bureau National des Statistiques jeudi dernier, a montré que la proportion de la population âgée entre 0 et 14 ans est tombée à 16,6% en 2010, contre 22,9% en 2000. Dans le même temps, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus est passé de 10,3% à 13,3%.
La baisse du nombre des jeunes montre que la population chinoise vieillit rapidement. La Banque Asiatique du Développement prédit que la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre 33% en 2050. Cela mettrait la Chine à égalité avec le Danemark, mais elle serait plus vieille que les Etats-Unis (26%).
Le nombre des Chinois en âge de travailler va bientôt commencer à connaître une croissance négative, la Commission Nationale de la Population et du Planning Familial prédisant que le pic interviendra en 2016, tandis que d'autres disent que cela pourrait intervenir dès 2013.
« L'émergence potentielle d'une pénurie de main d'oeuvre devrait probablement contribuer à ralentir la croissance économique à court terme », a dit Zhang Juwei, Professeur et Directeur du Centre de Recherche sur le Travail et la Sécurité Sociale à l'Académie Chinoise des Sciences Sociales.
La Chine a déjà tiré les bénéfices d'un dividende démographique, dont on estime qu'il a joué un rôle dans la percée économique du pays, et elle a profité des avantages d'une main d'oeuvre abondante et bon marché pendant des décennies.
« Les augmentations de salaire sont la réponse la plus directe à la pénurie de main d'oeuvre. Mais cela réduira définitivement la marge bénéficiaire de certains industriels à faible valeur ajoutée », a dit M. Zhang.
Quant aux économistes, ils pensent que des salaires plus élevés pourraient conduire à une inflation plus forte et à un déclin de la compétitivité du secteur manufacturier, ce qui pourrait menacer la position d'usine du monde de la Chine.
En 2010, les salaires minimums ont augmenté de plus de 20% en moyenne, et le Gouvernement a promis de doubler le salaire des employés dans les cinq ans qui viennent.
« La productivité va avoir du mal à suivre une croissance plus rapide des salaires, tandis que la part de la consommation dans le PIB pourrait bientôt commencer à augmenter, réduisant la surcapacité économique. Tout cela conduira à une pression inflationniste structurelle plus forte », a dit dans un rapport Sun Chi, économiste chez
...