La Chine et le Travail
Recherche de Documents : La Chine et le Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Asimpitiavana • 19 Février 2013 • 280 Mots (2 Pages) • 868 Vues
Challenge, défi, résultats, objectifs et collectivisme… des mots raisonnant dans les pays latins comme contraignants ont longtemps été des valeurs promues à une culture du travail Anglo-saxonne, souvent décriée. Mais il n’en reste pas moins que celle-ci a toujours été la pierre angulaire de la culture Asiatique, et la Chine ne fait pas exception. L’esprit d’entreprise n’étant pas sincèrement développé dans l’esprit Français, celle-ci reste ancrée dans les gênes de l’Asie et cela pour plusieurs raisons. A l’heure ou l’Empire du milieu est en position de conquérir la place de première puissance mondiale, travail et labeur demeurent des valeurs sures.
Travail et persévérance, une culture ancestrale
Il faut remonter aux origines de la Chine, et notamment aux textes des grandes maîtres tels que Confucius pour mieux percevoir et comprendre pourquoi le travail occupe une place essentielle au sein de la culture et société Chinoise. « La vie de l’homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard. » (Confucius), tel pourrait résumer l’esprit Chinois ; mais il va sans dire qu’une citation à brûle pourpoint serait délibérément réductrice et simpliste vis-à-vis de la complexité de la Chine mais aussi de l’extraordinaire destinée de son peuple.
Mais cette épopée doit avant tout son succès par le fort degré de collectivisme imprégnant la culture d’entreprise Chinoise. La société et culture chinoise est fortement marquée par le sentiment de loyauté à l’égard d’autrui et du groupe, culture relationnelle fortement influencée par le rôle et relations au sein de cellule familiale. Les individus sont responsables de la communauté contrairement en France ou l’individualisme ancré place le citoyen en tant que personne responsable de son propre comportement, faisant passer ainsi lui-même avant les autres.
...