Croissance économique en Chine
Commentaire de texte : Croissance économique en Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 592 Mots (3 Pages) • 760 Vues
1/ La Chine depuis une quinzaine d'année a su s'imposer dans l'économie mondiale. Cette main prise sur l'économie est due à la multiplication de son PIB par 15 entre 1987 et 2009, mais également d'une importation et exportation de marchandise ayant respectivement été multiplié par 23 et 30. La Chine importe donc moins que ce qu'elle n'exporte en marchandise, à l'inverse elle importe plus de service que ce qu'elle n'exporte.
En vue de la forte croissance des indicateurs économiques de la Chine, on peut constater une expansion du solde des transactions courantes de la Chine. On doit cette montée en parti aux produits manufacturés représentant 1 124 706 millions de dollars contre 40 880 pour les produits agricoles et 35 913 pour les combustibles et produits des industries extractives.
2/ La délocalisation des entreprises en Chine est due à la faible puissance dont le Yuan joui. Cette délocalisation a permis à la Chine de s'imposer dans l'économie mondiale en créant du travail et de la richesse dans le pays. Si la monnaie chinoise venait à être réévaluer les entreprises chinoises n'auront plus leur statut « d'ultra compétitives » face aux entreprises européennes ou américaines, perdant ainsi une grande partie des entreprises étrangères implantées.
Mais les pays frontaliers ou en voie de développement seraient à leur tour à la place de la Chine comme un pays où la main d’œuvre est peu chère grâce à leur économie peu stable et donc une monnaie faible. Ces pays risquent donc de voir leur économie décoller à l'instar de la Chine d'aujourd'hui.
3/
La Chine dans le commerce international 26/02/2013
La Chine est devenu en 2009 le premier exportateur mondial devant l'Allemagne, le troisième importateur de biens et de services, ainsi que le premier fournisseur de l’UE. La croissance de la Chine dans l'économie mondiale a débuté à la fin des années 90 et le début de la délocalisation massive des entreprises. A travers cette note structurée nous allons voir en premier lieu les caractéristiques du commerce extérieur de la Chine, puis des raisons de son essor.
La Chine est un « pays atelier », c'est à dire qu'elle ne réalise souvent que des opérations d'assemblage pour ensuite exporter les produits finis. Les entreprises étrangères implantées en Chine importent les pièces et composant. Ce qui a pour conséquences de baser les deux tiers du commerce extérieur chinois sur des biens manufacturés avec une faible valeur ajoutée. Sa consommation énergétique a donc considérablement augmenté pour permettre son développement.
La Chine exporte essentiellement avec l’Asie mais elle est aussi très dépendante de l’Europe et des États-Unis, qui représentent l'ensemble de ses débouchés extérieurs par les entreprises ayant délocalisée. Au niveau des services, la Chine importe en particulier de ses voisins d'Asie.
La Chine en tant que premier pays démographique est un réservoir de main-d’œuvre : le coût de cette main-d’œuvre est faible à cause de la faible puissance du Yuan, ce qui attire
...