LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance et le développement économique de la Chine au cours des vingt dernières années

Commentaire de texte : La croissance et le développement économique de la Chine au cours des vingt dernières années. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  727 Mots (3 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 3

Longtemps laissé à l’écart des pays de la Triade , le centre de l’économie mondiale tend à s’élargir ou même à se déplacer pour intégrer avec plus ou moins de force certains pays du sud comme la Chine.

D’ores et déjà, une telle évolution est très nette en ce qui concerne la Chine : son dynamisme et l’effet de masse qu’elle véhicule font que les événements politiques et économiques qui s’y déroulent concernent un nombre croissant de pays sur tous les continents. À bien des égards, la Chine se situe chaque jour un peu plus au cœur de la croissance mondiale. Nous verrons dans un premier temps la chines en termes de croissance et de développement économique sur les vingts dernières années puis dans une seconde partie l'état Chinois qui intègre dans ses décisions la problématique du développement durable et la prise en charge des externalités négatives de la croissance.

Comme nous pouvons le constater à l'aide des documents, L'IDH de la chine à progresser de façon positive , tout d'abord le facteur économique a vu une augmentation du PIB qui a était multiplier par 16 en 20 ans, en 1990 il était de 357 en 2010 il a atteint 5879. Pour le facteur humains on remarque une amélioration dans l'espérance de vie par exemple elle passe de 69,5 à 73 c'est une progression. L'amélioration du facteur Humain et la conséquence du facteur économique. De plus la population en age de travailler est importante, c'est un atout car grâce à elle il y a plus de main d’œuvre cela entraîne des exodes pour avoir plus de qualifications donc un mouvement au sein du pays. La chine a su uniformiser se développement, comme nous pouvons le voir dans le document il y a eu un rattrapage des régions intérieurs par les régions côtière, même si se rattrapage à était un peu freiner par la crise de 2008. Nous pouvons aussi voir qu'il y a eu une réduction du taux de pauvreté il était de 65% en 1981 en 2004 il a était comptabilisé à 10% , mais la chine connaît encore certains problèmes sanitaires. Nous avons donc pu constater une développement économie et une croissance pour la Chine sur ses vingts dernières années, il lui reste encore des points à aborder pour rattraper la puissance globale des États-Unis. En termes de résultats statistiques et de capacités financières, ce n’est pas impossible. Cependant, il est douteux que ses responsables et sa population soient prêts à accepter les coûts d’une domination politique et que ses partenaires et ses voisins soient disposés à admettre ses effets.

Le développement durable c'est préserver notre environnement et ne pas gaspiller les ressources naturels pour satisfaire le développement des générations futurs. La Chine à subit des dégâts environnementaux se qui a causer des dégradation donc un frein à la croissances mais cette chine s'engage de plus en plus dans le développement durable c'est une opportunité économique. Elle a mise en place une réduction d'intensité énergétique de 60% depuis 1980 qui atteint 20% de plus pour 2010. Elle a fermer les petites centrales polluantes et a pour projet la capture de CO2. La Chine prévoit pour 2015 une réduction de 67% dans la part de charbon , elle se rend compte que c'est une urgence environnemental. Le gouvernement a mis en place des mesures étatiques draconienne

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com