Croissance économique au cours du 19ème siècle
Dissertation : Croissance économique au cours du 19ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luxtonmair • 6 Février 2013 • 222 Mots (1 Pages) • 1 272 Vues
Synthèse d'intro : Au cours du 19ème siècles, l'Europe connaît un bouleversement social de son économie et de ses modes de vie. En effet, la révolution industrielle précipite les Européens dans un âge nouveau dont l'importance est comparable à l'âge de pierre qui avait vu l'invention de l'agriculture. Peu à peu, cette révolution se propage sur la planète et 150 ans plus tard, créé le phénomène de la mondialisation. Ces bouleversements sont tellement profond que l'on peut parler d'une mutation. Cette révolution industrielle a entraîné un phénomène de croissance inédit : il s'agit de l'augmentation des richesses dans le monde chaque année que l'on évolue grâce au P.I.B. Les estimations montrent que le P.I.B mondiale est aujourd'hui 100 x plus élevé qu'il y a 200 ans. Cette croissance est exponentielle (merci Ryckiel).
Qu'est-ce qui explique cette croissance ?
Est-elle continue ?
Sur quelle croissance mondiale repose-t-elle ?
I) Les Phases et les rythmes de la croissance économique depuis 1850
A) Les révolutions industrielles
1) La 1ère révolution industrielle
Cette 1ère révolution industrielle a donc permis d'augmenter les rendements et la productivité et d'effectuer une économie d'échelle : c'est ce phénomène qui a permis à l'économie de connaître un véritable « décollage » . En 1961, l'économiste Rostow analyse ce phénomène dans un livre intitulé « Les étapes de la croissance », qui synthétise le développent de l'économie moderne en 5 étapes, « Take off » en est la première étape.
...