La croissance en Chine
Dissertations Gratuits : La croissance en Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lynda34170 • 22 Septembre 2014 • 365 Mots (2 Pages) • 655 Vues
CROISSANCE EN CHINE NE CESSE DAUGMENTER
La macro-politique de la Chine sera centrée sur des objectifs de croissance globaux tels que la stabilité de l'emploi et de l'inflation et ne sera pas perturbée par les changements de certains indicateurs économiques, a souligné le ministre des Finances Lou Jiwei.
Selon un communiqué publié dimanche sur le site Internet de la banque centrale chinoise, M. Lou a tenu ces propos à l'occasion de la conférence des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 à Cairns, en Australie.
Bien que l'économie chinoise soit confrontée à une pression à la baisse, le pays ne procédera à aucun ajustement important destiné à répondre au changement d'un seul indicateur, a fait savoir M. Lou, mettant plutôt l'accent sur les objectifs globaux.
Selon lui, les efforts déployés par la Chine pour stimuler l'économie, tels que la réduction du charge fiscale des petites entreprises, l'ouverture de davantage de secteurs au capital social et la réforme des entreprises d'Etat, permettront d'aider à stabiliser la croissance.
Mesures pour doper l'activité
La croissance économique chinoise n'aurait donc pas réussi à accélérer au deuxième trimestre et devrait rester sous pression le reste de l'année, selon le panel d'analystes qui pointent la détérioration du secteur immobilier et prédisent de nouvelles mesures de soutien de Pékin.
Cela a conduit Pékin à adopter depuis avril des mesures pour doper l'activité : les investissements dans les infrastructures ont été facilités ; des réductions fiscales ciblées ont été annoncées, et les niveaux de réserves obligatoires des banques offrant des prêts aux petites entreprises ont été abaissés.
Sursis de courte durée
Dans le même temps, les statistiques économiques ont semblé marquer une embellie, entre des accélérations de la production manufacturière et des ventes de détail, et un renforcement du commerce extérieur.
Mais le sursis devrait être provisoire: ce panel d'économistes table en moyenne sur une croissance chinoise de 7,3% pour l'ensemble de l'année, ce qui serait la plus faible enregistrée depuis près d'un quart de siècle.
Ce niveau serait par ailleurs très en deçà de l'objectif officiel de 7,5% que s'est fixé Pékin pour 2014, alors que le Premier ministre Li Keqiang a rappelé en juin que c'était "la responsabilité indéniable" des gouvernements locaux de tout faire pour l'atteindre.
...