La chine facteurs de croissance
Étude de cas : La chine facteurs de croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas-lr • 22 Février 2016 • Étude de cas • 652 Mots (3 Pages) • 1 194 Vues
Cas chapitre 10 : Les facteurs de croissance
Question n°1 :
L’indicateur qui permet de mesurer l’importance de la croissance de l’économie chinoise est le PIB (produit intérieur brut : c’est la valeur de tous les biens et services produits à l’intérieur des limites géographiques d’un pays ou d’un territoire au cours d’une période données.) On peut constater qu’en 2000 sur les 6 pays avec le PIB le plus élevés la Chine était classé en sixième position avec un PIB de 1200 milliards de dollars, et 10 ans après en 2010 la chine se place en deuxième position avec un PIB de 5365 milliards de dollars juste derrière les Etats-Unis toujours loin devant avec 14 800 milliards de dollars.
Question 2 :
En matière de recherche et développement la Chine concurrence fortement les autres pays développés puisque d’après un rapport de l’OST les dépenses de la Chine en matière de R&D s’élèvent à 101 milliards de dollars, elle se situe toujours derrière le Japon (113 milliards de dollars), l’union européenne (199 milliards de dollars) et loin devant les Etats-Unis (280 milliards de dollars). Mais il ne faut pas oublié que l’UE étant un groupe de pays cela veut dire que les investissements en R&D de pays développés comme la France, l’Allemagne et aussi le Royaume-Uni et les autres sont additionnés. On peut donc supposer que si il y avait un classement par pays la Chine se situerait derrière les USA et le Japon mais certainement devant les pays de l’UE, ce qui ferait d’elle le troisième plus grands investisseurs en R&D du monde. La Chine représente 11,8 % des dépenses mondiales en R&D. Les équipes de recherches de la Chine sont dynamiques puisque 22,4 % des publications mondiales sont d’origines chinoises.
Question n°3 :
Les principaux atouts de l’économie chinoise sont :
- Croissance de la population, la population est encore jeune, la chine compte le plus grands nombres d’étudiants au monde avec 23,4 millions d’étudiants.
- Un réservoir de main d’œuvre. Le secteur industriel chinois à accès à une main d’œuvre bon marché et de mieux en mieux formée.
- La chine possède la capacité à attirer les capitaux étrangers avec sa croissance potentielle forte, sa compétitivité, l’amélioration des formations des employés et une diversification des secteurs d’activités de la chine sont des facteurs qui attirent les investissements étrangers.
- La chine est aussi idéalement positionnée d’un point de vue géographique ce qui favorise les échanges internationaux.
Question n°4 :
Le facteur travail constitue une part importante de la croissance de la Chine, puisque la chine dispose d’une population active très importante et plus la population active est élevée plus la croissance sera favorisée. La chine dispose donc d’une main d’œuvre en abondance mais surtout bon marché. Grâce à ce facteur cela va donc attirer les FMN étrangères qui recherchent à minimiser leurs coût de production, la masse salariale étant en général pour une entreprise le coût le plus élevé dans le processus de production. Les entreprises étrangères vont donc se délocaliser vers la Chine, ce qui va développer le pays, la chine va créer de plus en plus de richesse, donc augmenter son PIB. Au départ les entreprises qui délocaliseront en chine seront des entreprises qui produiront des produits basiques comme l’industrie textile par exemple.
...