Comment les facteurs de production peuvent-ils contribuer à la croissance économique?
Compte Rendu : Comment les facteurs de production peuvent-ils contribuer à la croissance économique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pouyye • 6 Janvier 2013 • 685 Mots (3 Pages) • 1 581 Vues
Sujet : à l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez comment les facteurs de production peuvent contribuer à la croissance économique.
Les facteurs de productions sont les biens et/ou services consommés dans la production d'un bien ou service. La croissance économique est définie comme l’accroissement, sur une longue période, d’un agrégat de dimension de la richesse produite, en général le PIB. Dans le cadre du sujet, nous allons étudier un extrait de texte intitulé « macroéconomique » signé de P.Krugman et Wells, deux économistes américains, datant de 2009. Cet extrait est destiné à ceux qui s’intéressent à l’économie, et plus particulièrement à la croissance économique. Et un graphique intitulé « principes d’économie moderne » de J.Stilglitz, un économiste américain, datant de 2009. à l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez comment les facteurs de production peuvent contribuer à la croissance économique. Nous allons montrer dans un premier temps, le rôle joué par le facteur travail et dans un deuxième temps le rôle du facteur capital.
On remarque dans la croissance américaine, le facteur travail occupe une place importante ( environ 1.4% de la variation annuelle moyenne en 1995-2005).
Le facteur travail est l’ensemble des activités humaines permettant la production de biens et/ou de services. Le travail est organisé au sein d’entités économiques et donne droit au versement d’une rémunération : salaire ou traitement dans le cas d’une activité salariée ; bénéfices, honoraires… pour les activités non salariées. Ainsi, les dépenses d’investissements important du Japon permet une meilleure qualification des travailleurs et donc permet une production de meilleure qualité. La productivité peut également augmenté en augmentant le nombre de travailleurs Mais le nombre disponible de travailleur dépend de la population active, de son niveau de qualification, de la durée et de la qualité du travail.
Les facteurs de production représentent les moyens de production de l’entreprise que l’on regroupe dans deux grandes familles : facteur travail qui est la mobilisation physique et intellectuelle d’un homme pour la production d’un bien ou service, et le facteur capitale.
Le capital peut être soit synonyme de patrimoine, ou représenter la somme d’argent que les actionnaires ont mis à la disposition de l’entreprise pour lui permettre de démarrer puis de se développer. L’importance des dépenses d’investissement permettent d’avoir les biens matériels (bâtiments, machines, outils) et immatériel (énergie, transport, logiciels) et des servies permettant à l’entreprise de fonctionner, le capital technique. On distingue deux capitales :
-le capitale fixe qui est l’ensemble des moyens de production durables (plus d’un an dans l’entreprise) qui participent à plusieurs cycles de production. Le capital fixe fait l’objet d’un investissement, c’est-à-dire une dépense engagée pour plusieurs années, le temps que durera la machine, que le brevet sera utilisé, etc.
-le capital circulant qui est l’ensemble des moyens de production qui sont transformés (matières premières dont l’énergie, produits semi-finis) au cours du processus de production. Le capital circulant est
...