LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Facteurs De Croissance

Recherche de Documents : Les Facteurs De Croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  988 Mots (4 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 4 Les facteurs de la croissance

L'unité de production utilise 3 facteurs de production :

-le capital

-le travail

-les ressources naturelles qu'elle combine pour produire des biens et services

ils sont combinés au sein d'une unité de production.

Les facteurs de production sont appelés « input » et les produits « output »

La question économique centrale est celle de l'efficacité de chaque facteur de production et l'efficacité de leur combinaison pour dégager des produits c'est à dire contribuer à la croissance.

La question des ressources naturelles est moins traitée par les économistes.

I)Le facteur travail : la population active et son évolution

A)Analyse quantitative de la population active (document1)

1)Structure

C'est la population en âge de travailler -15/64 ans- occupant un emploi ou à la recherche active (définition du BIT) sont exclus étudiants, retraités, personnes au foyer.

En France la population s'élève à 65 millions dont 28,5 millions d'actifs. Le taux d'activité globale des plus de 15 ans se calcule selon cette formule : nombre d'actifs/population de 15 ans x100 et s'élève a 56%. Parmi les actifs on distingue deux catégories de personnes, celles ayant un emploi (25,5 millions de personnes) et les chômeurs (3 millions de personnes). Le taux de chômage se calcule selon le nombre de chômeurs/ population active x100 ce qui donne environ 10%

2)Facteurs d'évolution

La démographie joue sur le pourcentage de population apte a travailler. La natalité provoque un afflux dans la population active mais avec un décalage temporel.

Le baby boom d'après guerre provoque un afflux sur le marché du travail 15/20 ans plus tard soit dans les années 60 puis ensuite le papy boom avec un afflux de retraités.

Apprécier la durée de travail se fait à plusieures échéances :

-Entrée plus tardive dans la vie active a cause de l'allongement des études, l'âge du départ à la retraite

-Les congés annuels qui ont augmentés au XXS, la durée hebdomadaire du temps de travail qui diminue.

Globalement, a l’échelle d'une vie la durée de travail a été divisée par deux.

Il y a un décalage temporel entre la démographie et son action. Ex : baby boom qui engendrera un papy boom quelques années plus tard.

En 1870 la durée hebdomadaire du travail était de 73 heures de travail par semaine pour atteindre aujourd’hui 35h.

La durée annuelle du travail a l’échelle de la vie est retardée par l'allongement des études, le départ lui sera engendré par le départ a la retraite qui est de plus en plus allongé afin d'en soulager le financement. En un peu plus d'un siècle , le temps de travail à été divisé par deux.

Les phénomènes migratoires (émigration et immigration) est calculé selon l solde migratoire. Certains pays sont des pays d’accueil et d'autres sont des terres de migration.

Ex : pays d'immigration sont des pays riches, les pays de départ, d'émigration sont des pays plus pauvres (situations politiques dangereuses) tels que la Chine, les Philippines, le Mali...

Les têtes pensantes des pays eux aussi décident de quitter le pays pour trouver de meilleures conditions de travail adaptées a leur capacité d'études.

Le travail féminin caractérisé par le taux d'emploi des femmes : (nombre de femme ayant un emploi ou en cherchant un)/ (nombre de femmes en âge de travailler) x100. En France, ce taux est de 80% pour les 25/54 ans.

B) Analyse

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com