LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine et sa croissance

Dissertation : La Chine et sa croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2016  •  Dissertation  •  695 Mots (3 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]Mémoire Universitaire

Le système de protection sociale chinois

[pic 2]

*La prime de la retraite

 

HUI Hiu Tung Candy

Iut Paris Descartes

Licence Professionnelle Assurance Banque Finance : Groupe D

Année 2015~2016

ABSTRACT

Après avoir étudié l’évolution des régimes de retraite en France, il m’est venu à l’idée de faire des recherches sur la Chine concernant ce sujet. C’est un sujet qui est peu connu. Il serait intéressant de voir l’évolution du système de la retraite, le mode de financement, la répartition de la retraite sur cette population gigantesque de près de 1,3 milliards de personnes.

Le système de la retraite s’est développé de manière récente, ce n’est qu’à partir des années 1950, qu’il y a eu une première réglementation pour la cotisation sociale.


Table des matières

Le système de protection sociale chinois : état des lieux1

  • L’Origines et l’histoire
  • Le fonctionnement
  • La comparaison avec le système français

La protection sociale en Chine : un système qui connaît les limites4

  • Les limites des couvertures
  • L’insuffisance des pensions
  • La corruption

Conclusion         6

Note de synthèse[pic 3]

Sujet : Le système de protection sociale chinois

Après avoir vu quelques articles sur le système de protection sociale et retraite en France, il m’est venu à l’idée de faire une comparaison avec le système en Chine. Je pense que le système de cotisation français est plus performant.

On sait que la Chine a instauré la protection sociale et les caisses de retraite que depuis les années 1950. Inspiré des pays occidentaux, la Chine essaye d’améliorer son système.

Hypothèses :

La Chine est un pays fort, en rapide croissance. On l’a connait sous l’intitulé de la deuxième puissance mondiale. L’économie chinoise a beaucoup évolué au cours de ces vingt dernières années. Mais qu’en est-il réellement dans son intérieur ? Le système actuel permet- il de subvenir aux besoins de cette population importante ? Quelles sont les limites de ce système ?


INTRODUCTION

Quelques lignes sur l’empire du milieu , une puiussance dans le temps ancien , puis la chute  enfin la remontée en puissance.

La Chine a toujours été un pays pauvre et fermé avant la révolution culturelle. C’est à partir des années 1950, la Chine, grâce aux réformes apportées par Deng Xiaoping s’ouvre vers l’extérieur et s’inspire des façons de faires occidentaux.

L’économie chinoise a beaucoup évolué au cours de ces vingt dernières années. C’est un pays fort, en rapide croissance. On l’a connait sous l’intitulé de la deuxième puissance mondiale. Cependant, intérieurement les inégalités persistent, notamment dans le système de cotisations sociales. Depuis des décennies, la corruption est courante dans la Chine intérieure. C’est seulement à l’arrivée du président Xi Jiping que la lutte contre la corruption se met en place.

De plus la population vieillissante devient de plus en plus importante en Chine de nos jours. Elle représente 13% de la population. D’ici 2050, cette catégorie de personnes âgés représentera ¼ de la population.

Cependant le vieillissement de la population n’a jamais posé problème dans le passé, dans la mesure où la famille chinoise était bâtie sur la solidarité intergénérationnelle. Des petits enfants jusqu’aux arrière grand parents, tous habitaient sous le même toit.

Aujourd’hui le vieillissement très rapide de la population et la politique de l’enfant unique posent problème pour le financement et la répartition de la protection sociale. En Chine, la politique et pension retraite est différentes selon les régions.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (304.6 Kb)   docx (519.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com