Le commerce international
TD : Le commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moniroath Ouch • 1 Octobre 2015 • TD • 253 Mots (2 Pages) • 878 Vues
Le gouvernement Canadien a mis en place une politique visant à limiter le commerce international et à mettre plus en avant les entreprises canadiennes.
Son but → protéger les entreprises canadiennes de ses concurrents étrangers. On appelle cela, le protectionnisme.
Le protectionnisme → il s’agit de plusieurs mesures politiques visant à protéger les produits et les services d’un pays des marchés étrangers.
Les mesures tarifaires → elles concernent les biens importés. Elles visent à réduire le nombre d’importations de biens et de services. Cela leur permet de les rendre moins concurrentiels. On distingue deux types de tarifs :
- Les tarifs spécifiques → ils sont levés sous la forme d’un montant fixe par unité de marchandises importés. Exemple : 3 $ pour un litre de vin
- Les tarifs ad valorem → sa mesure se fait en pourcentage par la valeur de volumes de marchandises importées. Exemple : 20 % sur une paire de chaussures.
Il arrive parfois de combiner ces deux tarifs. Cependant, cette dôme est de moins en moins utilisé l’OMC a banni cette mesure et on utilise dorénavant plus des tarifs non tarifaires.
Les mesures non tarifaires → elles permettent de protéger les pays qui veulent se protéger de la concurrence. En effet, certains pays ne respectent pas les normes de sécurités telles que l’hygiène et la culture du pays. C’est pourquoi, cela limite les importations. Cependant, cela ralenti la croissance économique.
Les quotas d’importations → elles visent à limiter les importations et à plus favoriser les échanges à l’intérieur même du pays.
...