LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La IIIème République: République accidentelle ou république accidentée ?

Fiche : La IIIème République: République accidentelle ou république accidentée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2020  •  Fiche  •  737 Mots (3 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 3

La IIIème République: République accidentelle ou république accidentée ? 

Anatole FRANCE (1844-1924) résume le IIIème République en une courte citation « Puisqu’elle [la Troisième République] gouverne peu, je lui pardonne de gouverner mal. » .Ainsi à travers cette citation on peut comprendre que cette troisième république possède de nombreux défaut notamment concernant la prise de décisions des gouvernants.En effet certaines caractéristiques de cette république ne permettent pas que l’État soit gouverné telle qu’il doit l’être notamment la prédominance du parlement.La république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l'intermédiaire de représentants élus. Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation.Nous allons nous intéresser plus précisément à la troisième république . La troisième république est une démocratie parlementaire créée le 4 septembre 1870, après la défaite de Napoléon III à la Guerre franco-prussienne. Elle survécut à la Première Guerre mondiale, mais l'invasion de la France par le troisième Reich en 1940 y mit fin. Sa longévité est intéressante : aucun régime n'a duré aussi longtemps depuis la révolution française de 1789.Cependant sa longévité ne signifie pas que cette république est exempte de défaut au contraire .Ses différents défauts sont le fruit des lois constitutionnelles de 1975 «Une constitution est une loi fondamentale qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un organisme, généralement d'un État ou d'un ensemble d'État.».Ainsi nous allons analyser cette constitution qui régit la vie politique de cette période enfin nous allons souligner ses problèmes qui font de cette république une république accidentée.

1) Les lois constitutionnelle de 1975 donne naissance à un tout nouveaux régime; le régime parlementaire.

a)Le parlement occupe une place considérable dans cette nouvelle république.

=Les régimes parlementaires sont des systèmes constitutionnels caractérisés par l’équilibre du gouvernement et ceux du parlement. Le gouvernement est politiquement et collectivement responsable devant le parlement ou l'une des chambres du parlement.Ainsi le gouvernement doit rendre des comptes au parlement ou au sinon peut être dissous par le parlement.

=Le rôle du parlement «Assemblée ou ensemble des chambres qui détiennent le pouvoir législatif»dans la troisième république est large

le parlement votent les lois et élisent notamment le président du conseil.« Le pouvoir législatif s’exerce par les deux Assemblées ».Le Parlement, appelé Assemblée nationale, est bicaméral et composé de la Chambre des députés et du Sénat. La première est élue au suffrage universel direct, pour quatre ans, au scrutin uninominal d’arrondissement. Le Sénat, quant à lui, est élu au suffrage universel indirect, pour neuf ans, renouvelable par tiers tous les trois ans.  

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (42.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com