Exposé sur la responsabilité
Dissertation : Exposé sur la responsabilité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hillou • 5 Janvier 2018 • Dissertation • 1 652 Mots (7 Pages) • 9 530 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN
Ministère de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes
Collège Catholique Saint Jean Baptiste
01 BP 65 COTONOU
Classe : Année scolaire :
1èreB 2016-2017
Matière : Philosophie
[pic 1]
Nom des apprenants :
ADEBIGNI Olawolé Chargé du cours
AGBESSI-AHOUN Mariette M. ASSEDE Isaac
AGBESSI Andréa
AGUENOUKOUN Cornélia
HOUESSOU Pascaline
MONGADJI Caren
PLAN
- Introduction
- Corps du devoir
- Définition de la responsabilité
- Différentes formes de responsabilité
- nom et qualifiant la responsabilité dans l’œuvre
- Insuffisances de la responsabilité
- Différentes conceptions des auteurs philosophes sur la responsabilité
- Appréciations du thème
- Conclusion
- Introduction
La responsabilité est devenue de plus en plus un sujet d’actualité et toutes les dimensions de la vie sociale sont centrées autour de ce principe. Mais que signifie réellement ce concept ? Répondre à cette interrogation, nous amènera à nous appuyer sur l’œuvre du contrat social de Jean-Jacques rousseau publié en 1762. Cette œuvre nous enseigne sur le principe de la souveraineté du peuple appuyé sur les notions de liberté, d’égalité, de volonté générale, du pacte social (qui selon lui est une communauté de citoyens qui tous ensemble œuvrent pour le bien commun) et de ka responsabilité de l’état de nature qu’il représente comme des hommes libres, bons et égaux. La plus grande responsabilité se retrouve selon rousseau dans le pacte social qui garantirait l’égalité et la liberté sans toutefois créer une société contraire à la nature.
- CORPS DU DEVOIR
- Définition de la responsabilité
Etymologiquement, le mot responsabilité vient du latin respondere qui signifie répondre, se porter garant, engagement solennel, promesse, assurance. Au sens général, la responsabilité est le pouvoir de prendre de décisions par soi-même. C’est aussi l’obligation de répondre de certains actes (c’est en fait en assumer toutes les conséquences). Philosophiquement, c’est surtout s’exposer au jugement d’autrui, voire de soi-même. La responsabilité porte en elle-même la liberté ; de libre choix lorsque l’on veut agir.
- Différentes formes de responsabilité
On distingue plusieurs types de responsabilité à savoir :
- La responsabilité morale,
- La responsabilité juridique, pénale ou civile,
- La responsabilité administrative,
- La responsabilité indirecte,
- La responsabilité directe,
- La responsabilité parentale,
- La responsabilité collective,
- La responsabilité individuelle,
- La responsabilité gouvernementale
- La responsabilité morale
La responsabilité morale est la nécessité pour une personne de répondre de ses intentions et de ses actes devant sa confiance. C’est aussi la capacité pour la personne de prendre une décision en toute conscience, sans se référer préalablement à une autorité supérieure, à pouvoir donner les motifs de ses actes, et à pouvoir être jugé sur eux. Elle est caractérisée par l’absence de la prescription. Contrairement à la loi civile, la responsabilité morale survit perpétuellement à l’action, pouvant prendre la forme de remords ou de contentement. Sa principale condition est la liberté c’est-à-dire le fait de pouvoir agir librement, d’être soi-même la cause de ses actions, sans quoi ce serait à cause qu’incomberait la responsabilité.
- La responsabilité juridique, pénale ou civile
Elle est prévue par le code civil et est engagée devant les juridictions civiles. Nous avons deux types de responsabilité juridique à savoir :
- La responsabilité contractuelle des personnes : elle correspond à l’obligation pour le contractant de repérer un dommage résultant de l’inexécution du contrat.
- La responsabilité délictuelle ou quasi délictuelle : elle intervient lorsqu’elle n’est pas dans le cadre d’un contrat et est très rare dans le domaine de la santé.
- La responsabilité administrative
L’administration est soumise au principe de la responsabilité, qui oblige à réparer les dommages causés par son fait. Ce principe prend plusieurs formes :
- La responsabilité contractuelle : elle concerne les relations de l’administration et des personnes signataires d’un contrat avec elle.
- La responsabilité extracontractuelle : elle ne trouve pas son fondement dans un contrat.
- La responsabilité indirecte
On parle de responsabilité indirecte le fait d’être responsable de quelqu’un (de ses enfants, de ses élèves, de ses subordonnés par exemple).
- La responsabilité directe
Elle renvoie à ses propres actes et non à ceux d’autrui. Elle est davantage fondée sur le libre arbitre. En effet dire qu’une personne est responsable de ce qu’elle a fait, c’est dire qu’elle aurait pu s’en abstenir, autrement dit qu’elle était libre de le faire ou pas.
...