Commentaire de texte rédigé de Candide sur le passage du nègre de Surinam
Cours : Commentaire de texte rédigé de Candide sur le passage du nègre de Surinam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marianne Borka • 17 Mars 2020 • Cours • 926 Mots (4 Pages) • 574 Vues
Les Lumières sont un mouvement littéraire apparu en 18e siècle, il consiste à "avoir le courage nécessaire pour usée de son esprit sans être guidé par un autre" d'après Emmanuel Kant. Voltaire est l'une et figures emblématiques de ce mouvement littéraire; il a écrit en 1759 un conte philosophique qui s'intitule Candide ou l'optimiste , cet extrait décrit l'histoire de Candide avec son valet Cacambo, ils rencontrent un esclave mutilé par son maître, et grâce à lui Candide va être amené à douter de la philosophie de son mentor Pangloss. Nous allons nous demander comment Voltaire s'y prend pour raconter cette scène pleine d'atrocité afin de susciter l'esprit critique du lecteur? Pour cela nous allons tout d'abord discuter sur l'histoire de l'esclave de Surinam, ensuite nous allons discuter de la dénonciation de Voltaire qui suscite des questionnements.
D'une part Voltaire raconte l'histoire de sept exclave Voltaire propose une mise en scène candide va retrouver l'esclave étendu par terre ce qui surprend le lecteur. l'esclave est représenté dans cette ta misérable né en plus que ce à moitié l'autre mamie.
D'une part Voltaire raconte l'histoire de cet exclave.
Voltaire propose une mise en scène, Candide va retrouver l'esclave 《étendu par terre》(l.1) ce qui surprend le lecteur: l'esclave est représenté dans un état misérables 《n'ayant plus que la moitié de son habit》(l.2) il a très peu d'habits ce qui montre que cet homme est pauvre car avant Voltaire n'avait pas mentionné le fait que c'est un esclave, ce qui va susciter chez le lecteur des questions.
Ensuite, nous pouvons voir que cet homme ne détient aucune liberté: il est caractérisé comme étant à son 《maître》(l.6), l'esclave dira que 《c'est l'usage》(l.8) comme s'il était un objet qui perdait sa valeur; à l'excipit il est encore caractérisé par le pronom possessif 《son》pour 《son nègre》(l.30) ce qui montre encore qu'il est soumis et qu'il est traité comme étant inférieur.
Voltaire utilise aussi le registre pathétique et tragique pour raconter l'histoire de cet exclave.
Dans 《il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite》(l.3) le lecteur est surpris par cette cruauté qui a été fait contre l'homme, ce qui va susciter de la compassion. Il a de mauvaises conditions de vie: 《on nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année》(l.9-10) cela montre la monstruosité de l'homme, 《deux fois》montre le fait qu'il n'est pas si important que cela et qu'il est maltraité. Il n'a d'ailleurs pas eu la chance d'avoir de l'amour maternel car 《ma mère me vendit dix écus》cela montre aussi comme si cet homme était un objet qu'on marchandait dans un magasin, c'est une tragédie que ce système économique fondé sur le commerce de l'être humain.
Après que nous avons discuté des différents manière dont Voltaire utilise pour raconter l'histoire de cette esclave. Nous allons à présent voir le passage de la dénonciation de l'esclavage.
D'une
...