Commentaire de texte de Candide de Voltaire
Commentaire de texte : Commentaire de texte de Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pumba47 • 24 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 750 Mots (3 Pages) • 328 Vues
Adrien GARCIA
1 STMG3
ORAL ETUDE DU TEXTE CANDIDE DE VOLTAIRE
Voltaire naît à Paris en 1694 sous le nom de François – Marie Arouet
Voltaire est l'anagramme de Arouet Le Jeune , il s'agit d'un nom de plume qu'il prend alors qu'il est l'auteur de pamphlets et auteur dramatique et polémiste . Auteurs des lettres Philosophiques et de Candide ou l'optimisme , c'est un grand Humaniste et Philosophe qui est particulièrement engagé dans son époque il s'insurge contre l'intolérance et le fanatisme religieux mais aussi et surtout contre le pouvoir royal absolu , il en paiera le prix car il sera embastillé à plusieurs reprise et contraint à l'exil . C'est d'ailleurs en s'exilant volontairement en Angleterre qu'il découvre une monarchie parlementaire qu'il trouve plus propre aux libertés individuelles .
LECTURE DU TEXTE VOLTAIRE , CANDIDE , CHAPITRE XXX
A sa mesure , le jeune héros qu'il crée , Candide parcourt lui aussi le monde et finit ses voyages en Turquie après bien des péripéties . Lui et ses compagnons fondent un domaine , et s'organisent dans une métairie ou ils vivent en autarcie .
Conte philosophique , CANDIDE résume la pensée de Voltaire au sujet du bonheur et de notre place sue la terre . C'est à travers cette forme propre à l'imaginaire que Voltaire choisit de transmettre ses réflexions sur le bonheur . C'est l'idée directrice que nous suivrons dans notre analyse linéaire .
Le Texte nous expose la deuxième rencontre significative pour Candide , De la ligne 1à 18 le bon vieillard et la réflexion de rester à l'écart de la politique et de la ligne 19 à 29 une vie de bonheur terrestre est possible .
Le bon vieillard : une leçon de sagesse positive
- Ligne 1 à 4 : C'est à l'occasion d'une rencontre de palais que la rencontre va avoir lieu. C'est une révolte habituelle puisqu'elle n'émeut que pendant quelques heures.
- Ligne 5 : La rencontre du vieillard.
Opposition frappante entre la paix du décor idyllique "le frais à sa porte sous un berceau d'orangers" et la cruauté barbare de l’événement précédent "étrangler", "empaler". - Ligne 7 : C'est encore Panglos le bavard , l'origine du nom : Pan = tout, Glossa = langue qui prend la parole.
- Ligne 8 à 12 “réponse du vieillard” : Le vieillard donne une leçon de discrétion et de modération :
- La fréquentation des grands peut être dangereuse.
- La curiosité inutile n'apporte pas le bonheur, qui par contre peut être apporté par une activité utile : "Je me contente de vendre les fruits que je cultive", ce qui annonce le jardin.
- Ligne 13à 25 “le vieillard reçoit des hôtes” :
- Scène qui montre l'exotisme “énumération des fruits divers”.
- La mention de café en usage à Paris au XVIIIème siècle.
- Pointe de malice : "Les deux filles de ce bon musulman parfumèrent les barbes". Tableau idyllique qu'aurait aimé Rousseau.
- Ligne 25 à 29 Dialogue entre Candide et le vieillard :
- Le secret de ce bonheur : la famille et le travail : "Je n'ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants". On retrouve le mot "cultiver".
- Énoncé de la première formule de la conclusion de Candide : C'est l'apologie des effets positifs du travail : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin".
C'est la leçon positive de sagesse que donne le vieillard. Après l'autorité cassante du derviche, les visiteurs ne peuvent qu'être séduits par ce message qui semble bien adapté à leurs besoins.
Conclusion : Cette rencontre dessine une philosophie de la vie que confirmera la dernière page du conte. Il faut d'abord renoncer aux réflexions et aux débats métaphysiques car l'homme est incapable de comprendre le mystère du monde. Le bonheur est possible pour ceux qui ne participent pas aux agitations dangereuses de l'extérieur et trouvent leur équilibre dans le travail.
Le lecteur sait maintenant où se trouve la solution pour les héros mais ce n'est qu'à la dernière page que Candide acceptera la philosophie du jardin.
...